Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Animation : appels à la grève demain et mercredi

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 13 décembre 2021.

Le SEP-UNSA d'une part, et une intersyndicale CGT, SUD, CNT, FSU, "France animation en lutte" d'autre part appellent demain mardi 14  et mercredi 15 décembre les salariés du secteur de l'animation à la grève.

Le SEP (syndicat de l'éducation populaire) souligne que les quelque 450 000 animateurs, "épuisés tant physiquement que moralement", "restent des salariés de l'ombre et manquent de reconnaissance", qu'ils assurent "les accueils d’urgence", périscolaires, les vacances... mais que "le ministère manque toujours autant d’anticipation en ce qui concerne les protocoles sanitaires" et qu'il "n’accorde aucune aide aux structures pour faire face" aux difficultés de recrutement.

Il réclame "des conditions de travail décentes" et "une politique publique en faveur de l’animation", "stable avec des financements pérennes", auquel la qualification en SIEG (Service d’intérêt économique général) garantirait "un cadre pérenne favorisant la structuration économique et RH de l'activité".

Les motifs de colère de l'intersyndicale sont proches. Elle dénonce notamment les recrutements via des CEE (contrats d’engagements éducatifs), "véritables scandales, rémunérés 23,06 euros brut la journée", "sans cotisation chômage ni retraite, sans respect des 35h", mais aussi un salaire minimum pour un temps plein inférieur au SMIC, des "taux d’encadrement scandaleux dans de nombreux accueils périscolaires", la mise en concurrence des associations, "l’utilisation massive de services civiques". Elle refuse la solution proposée par Sarah El Haïry, "d’abaisser l’âge du BAFA (qui n’est pas un diplôme professionnel) et d’inciter les jeunes à le passer par une aide de 200 euros". Les organisations signataires ajoutent que "les métiers de l’animation sont de véritables métiers, pas des jobs d’étudiant·es".

Voir aussi le rapport de l'Inspection générale (ToutEduc ici)

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →