Les bons élèves sont aussi ceux qui s'impliquent dans la vie du collège (INJEP et DEPP)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 14 décembre 2021.
Plus d’un tiers (36 %) des élèves de 4ème-3ème "se sont engagés dans le cadre du collège", ont été ou sont délégués de classe ou au conseil de vie collégienne, membres du bureau du foyer socio-éducatif, tuteurs d’autres élèves, à moins qu'ils participent au journal de l'établissement. C'est ce qui ressort d'une enquête de l'INJEP et de la DEPP qui ont interrogé un échantillon de 12 000 élèves de 13 ou 14 ans.
L'enquête montre aussi que l'engagement des élèves est très lié à leur niveau en français et mathématiques, "les 10 % d’élèves aux acquis les plus solides ont presque deux fois plus de chances d’avoir été élus délégués de classe que les 10% d’élèves les plus faibles: 34 % contre 18%", ils ont "trois fois plus de chances d’avoir été membres de la rédaction du journal ou tuteurs", "deux fois plus de chances d’avoir été membres du bureau du foyer socio-éducatif".
Les collégiens dont les parents sont engagés dans une association s’impliquent également plus fréquemment que les autres collégiens, les filles un peu plus que les garçons. "A niveau scolaire et autres caractéristiques comparables, le niveau d’engagement des collégiens varie peu selon leur milieu social". En revanche, les collégiens descendants d’immigrés originaires du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne sont plus souvent délégués de classe que les élèves sans parent immigré ou descendants d’immigrés asiatiques.
L'enquête ici