Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Covid-19 : Le ministère n'a pas pris la mesure d'une crise qui s'installe dans la durée (SE-UNSA)

Paru dans Scolaire le lundi 13 décembre 2021.

Le ministère de l'Education nationale a "adressé un message aux académies pour procéder au recrutement de contractuels dès maintenant pour être en capacité d’améliorer la situation dès la rentrée de janvier" indique le SE. Selon le syndicat UNSA des enseignants qui a été reçu après avoir déposé une alerte sociale (voir ToutEduc ici), ses interlocuteurs de la DGRH et de la DGESCO reconnaissent des "difficultés croissantes" pour assurer les remplacements et leur consigne a été de recruter autant que nécessaire, sans limite posée a priori. Au-delà, ils partagent "la nécessité de se projeter à plus long terme en matière de recrutement en personnels" et l'organisation syndicale demande à l'administration de renoncer aux contrats courts, de deux ou trois mois, qui suscitent peu de réponses et qui nuisent à l'image de l'institution en termes d'attractivité.

Le SE fait en effet remarquer que l'épidémie dure, que nul ne peut dire jusqu'à quand, et qu'il n'est pas exclu qu'à cette crise en succède une autre... Il faut, estime-t-il, que le ministère renonce aux "bricolages" et aux solutions provisoires. C'est notamment le cas pour l’application Onde, l'outil de gestion des élèves du 1er degré que les directeurs (directrices) d'école remplissent avec les consentements des parents aux tests, les cas contact..., mais qui doivent à nouveau remplir les tableaux, tous différents, de l'ARS, de la CPAM, de la DSDEN alors qu'ils pourraient être générés automatiquement.

L'administration fera part au ministre des demandes du SE "quant à la clarification des consignes sanitaires et leurs évolutions nécessaires au regard de la réalité des dysfonctionnements (conditions et modalités de fermeture de classe)". Le SE souhaite aussi que soit clairement affirmé qu'il est impossible à un enseignant "d’assurer (à la fois) enseignement en présentiel et distanciel".

Le SE considère que "la fin de la fermeture de classe dès un cas au profit du maintien de l’accueil avec résultat d’un test positif (...), le tout sans aucun délai de précaution ni de gestion, génère un échange d’informations ingérable. En effet, c’est en journée et en soirée, en semaine et durant le week-end que les informations, questions et réponses circulent entre école et familles, toutes deux sous pression." L'organisation syndicale évoque "des suspensions plus ou moins longues selon les enfants, et des retours au fil de l’eau" et ajoute qu' "en deux semaines, pas moins de trois changements (doctrine d’accueil d’élèves positifs, niveau de protocole, test à l’issue d’une fermeture) et plusieurs mises à jour de la foire aux questions ont eu lieu", que ces changements "sont impossibles à suivre" et que même les services départementaux de l'Education nationale "s’y perdent". Le SE exige "un changement de méthode sur les annonces grand-public et la communication des consignes précises aux personnels", "le retour à des règles sanitaires" qui tiennent compte "de la réalité épidémique".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →