Plusieurs syndicats de l'enseignement professionel dénoncent un projet de dérégulation des PFMP
Paru dans Scolaire le lundi 13 décembre 2021.
Le ministère de l'Education nationale s'apprêterait à "déréguler complètement" les PFMP (les périodes de formation en milieu professionnel des élèves des lycées professionnels) et cinq organisations syndicales (CGT Éduc’action, SNUEP-FSU, SNALC, SUD Éducation et CNT, mais pas le SNETAA-FO) dénoncent un projet qui ne repecterait pas "les textes législatifs et réglementaires existants" et remettrait en cause les statuts des professeurs des lycées professionnels ainsi que leurs conditions de travail. Ils menacent d'appeler les PLP à "des actions fortes".
Les organisations se fondent notamment sur un rapport d'inspection générale publié en mars 2021 (voir ici) qui préconiserait de contraindre les PLP d'enseignement général "à suivre les élèves en PFMP" et qui laisserait entendre que ceux-ci "ne sont investis ni dans la préparation, ni dans le suivi, ni dans l'exploitation pédagogique" de ces périodes de formation. Selon leur communiqué commun, "l'inspection générale préconise de remplacer les conventions existantes par un contrat dont les contenus seraient définis selon les besoins des entreprises" et celles-ci "imposeraient les contenus pédagogiques aux enseignantes et enseignants, puis délivreraient à la fin des PFMP, une attestation de 'réussite' aux élèves".
Toujours selon les termes des organisations signataires, le ministère proposerait de "mettre en place des départs différés, filés ou chevauchés" et de "donner la possibilité aux élèves d'effectuer leur PFMP sur une ou deux journées par semaine, ou encore de les accomplir sur les périodes de vacances scolaires dans certains cas". Il remettrait en cause "le découpage en séquence des stages". Elles y voient les prémices de "l’annualisation des services des PLP".