Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

FAQ et Covid-19 : Près de 50 000 élèves (+50 %) contaminés en une semaine (ministère)

Paru dans Scolaire le vendredi 10 décembre 2021.

Hier 9 décembre, selon le ministère, 16 écoles et établissements scolaires étaient fermés dans la zone A, ainsi que 936 classes dont 58 à Besançon, 209 à Bordeaux, 47 à Clermont-Ferrand, 41 à Dijon, 202 à Grenoble, 22 à Limoges, 311 à Lyon et 46 à Poitiers.

Dans la zone B, 19 écoles et établissements scolaires était fermés, ainsi que 1322 classes dont 151 à Aix-Marseille, 92 à Amiens, 97 à Lille, 100 à Nancy-Metz, 276 à Nantes, 132 à Nice, 83 en Normandie, 83 à Orléans-Tours, 68 à Reims, 129 à Rennes et 111 à Strasbourg.

Dans la Zone C, 10 écoles et établissements scolaires étaient fermés, ainsi que 926 classes dont 183 classes à Créteil, 139 à Montpellier, 149 à Paris, 204 à Toulouse, et 251 à Versailles.

En Guyane, 5 classes étaient fermées, 9 en Corse, et 10 à la Réunion.

Au total, 3 208 classes étaient fermées. Parmi les cas de Covid confirmé, le ministère compte 48 494 élèves et 2 693 personnels. Sur les 470 841 tests salivaires proposés, un peu plus de la moitié (241 583) ont été réalisés durant la semaine du 29 novembre au 6 décembre.

Pour mémoire, le 2 décembre, 38 écoles ou établissements étaient fermés ainsi que 4 578 classes et le ministère comptait 33 550 élèves et 2145 personnels parmi les cas de covid confirmés.

A noter que la FAQ du gouvernement a été mise à jour mercredi 8 décembre.

Est indiqué que tous les départements sont au niveau 3 du protocole sanitaire, sauf la Guyane qui est au niveau 4 dans le 1er degré. Dans le 2nd degré c'est le niveau 2 qui s'applique, hors Guyane qui garde le niveau 4.

Ainsi dans les écoles maternelles et primaires, où les enfants ne sont pas vaccinés, le ministère explique qu' “à partir du niveau 3 / niveau orange, la limitation du brassage entre les classes s’impose. Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes“, ce qui conduit les parents à devoir récupérer leurs enfants en cas de non remplacement d'un professeur absent.

De plus, “l’apparition d’un cluster (3 cas issus de fratries différentes dans une période de 7 jours) conduit à la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours à compter du dernier contact avec le dernier cas confirmé. Les élèves de la classe doivent présenter un résultat de test négatif datant de moins de 24 heures pour reprendre les apprentissages en présence au moment de la réouverture de la classe. Le délai de 24 heures pourra être porté à 72 heures dans certaines circonstances (ex : le weekend). En l’absence de présentation d’un résultat négatif, la quarantaine de l’élève sera prolongée de 7 jours. Dès lors que la classe est fermée, l’enfant ne peut pas continuer à fréquenter les activités périscolaires. En cas de résultat positif, l’élève doit respecter un isolement de 10 jours.“

Les activités de motricité conduites à l’école maternelle sont autorisées pour tous les niveaux de protocole. S’agissant des activités aquatiques, elles demeurent possibles, tout comme les sorties en classe de neige qui sont autorisées dans le respect des protocoles applicables dans les stations.

Par ailleurs, les réunions des différentes instances peuvent être maintenues. Le ministère précise que “lorsque les circonstances locales le permettent, ces réunions sont organisées à distance en faisant usage de la visioconférence, la conférence téléphonique, la consultation dématérialisée ou en utilisant les espaces numériques de travail et les outils de vie scolaire".

La FAQ ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →