Baccalauréat et contrôle continu : la PEEP inquiète des retards ou de l'inconsistance des "plans d'évaluation"
Paru dans Scolaire le jeudi 09 décembre 2021.
De nombreux parents siégeant au sein des Conseils d’administration (des lycées) constatent que le PEE (plan d'évaluation de l'établissement" qui aurait dû leur être présenté avant le 25 octobre ne l'est toujours pas, selon la PEEP (la fédération des parents d'élèves de l'école publique). Ce plan vise "à garantir l’égalité de traitement des élèves au sein d’un même établissement et entre établissements : "De trop nombreux élèves ne savent toujours pas quelles évaluations compteront pour l’obtention de leur diplôme, quels coefficients seront appliqués ou quelles compétences seront évaluées" dans le cadre du contrôle continu qui pèse pour 40 % de la note et du baccalauréat.
Dans d'autres établissements, "le PEE est tellement léger et vague, que les parents se demandent quelle est la valeur ajoutée du dispositif".
La PEEP rappelle dans son communiqué qu'elle est favorable à ce dispositif "dont le but est de maintenir une réflexion sur l’évaluation qui doit permettre de maintenir l’égalité de traitement entre candidats" et elle est "consciente de la complexité de cette démarche", mais elle s'inquiète de voir un facteur d'anxiété s'ajouter "à ces deux dernières années scolaires déjà difficiles". Elle demande aux établissements qui n’ont pas encore présenté leur PEE de le faire au plus vite. "Nos lycéens ne peuvent attendre plus longtemps de connaitre les règles du jeu."
Le site de la PEEP ici