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Apprentissage : un problème d'attractivité aux niveaux CAP et bac pro (Localtis)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 03 décembre 2021.

"Quand on regarde la part des jeunes issus de l’apprentissage qui sont encore dans leurs métiers 3 ans après, ça fait réfléchir. Moins de la moitié des jeunes dans le bâtiment formés par l’apprentissage sont encore dans ce métier trois ans après l’obtention de leur diplôme, 40% dans la métallurgie." C'est ce qu'a déclaré Elisabeth Borne lors du congrès de la FNADIR (les directeurs de CFA) selon notre confrère Localtis. La ministre du Travail a en effet évoqué la question de l'attracivité de certains secteurs, et donc de leur capacité à retenir les jeunes qu'ils recrutent.

Cette question se pose aussi pour l'apprentissage lui-même, aux niveaux CAP et baccalauréat professionnel. En effet, la progression de l'apprentissage aux niveaux bac+ 3 et plus ne doit pas masquer l’importance de développer l’apprentissage aux niveaux bac+ 2, bac et infra-bac, estime la ministre. Elisabeth Borne indique que "des discussions sont en cours entre les partenaires sociaux, le ministère du l’Education nationale et les représentants des régions pour faire progresser l’information sur les métiers", mais elle ajoute que l’attractivité de l’apprentissage à ces niveaux dépendra "de la capacité à compléter l’apprentissage par de la formation tout au long de la vie" car les jeunes et leurs familles aspirent toujours au modèle de l’enseignement supérieur.

Le financement de l'apprentissage pose également question. Pour la ministre, "la logique, c’est de dire que les CFA doivent dégager une capacité d’autofinancement (…) ce qui suppose que les choses se stabilisent dans la construction du modèle économique", alors que le déficit de France compétences pour 2022 est attendu à 3,75 Mds€ et que s'engage la révision des coûts-contrats par les branches professionnelles"

Le site de Localtis ici

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