Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Sciences économiques et sociales : plus d'élèves et moins d'enseignants (APSES)

Paru dans Scolaire le jeudi 02 décembre 2021.

Selon les calculs de l'APSES, la réforme du lycée général et technologique s'est traduite par une augmentation du nombre des élèves étudiant les sciences économiques et sociales et par une diminution du nombre des enseignants de cette discipline. Leur association calcule qu'en seconde, l’intégration des SES dans le tronc commun "s’est logiquement traduite par une nette augmentation du nombre d’élèves suivant l’enseignement de SES", qui rassemblait précédemment 84,5% des élèves de seconde GT. Faute de données plus précises sur le nombre d'heures effectivement assurées alors, l'APSES estime "le gain en nombre d’heures réalisées en seconde autour de 4 500 à 5 500 heures de cours".

En première en 2020, 44 % des lycéens ont choisi les SES comme enseignement de spécialité, soit 11 points de plus que le pourcentage d'élèves qui choisissaient la série ES. En terminale, l'APSES constate une baisse de 6 points du pourcentage d'élèves choisissant cet enseignement de spécialité, comparé à celui de l'ancienne série ES. "Au total le nombre d’élèves suivant un enseignement de SES augmenté de 13,6% en première et terminale et de 18,1% au total entre les rentrées 2018 et 2020."

Mais "la réforme du lycée s’est traduite par une baisse de 13,6% des heures assurées par les enseignant·e·s de SES, soit 9429 heures d’enseignement, ce qui représente l’équivalent de 524 postes d’enseignant·e·s certifé·e·s". En première en effet, le nombre d'heures d'enseignement est passé de 5 à 4, les TPE ont disparu, les heures d'accompagnement personnalisé ont diminué... "Alors qu’en 2018-2019, un·e enseignant·e de SES du public avait en charge en moyenne 125 élèves suivant un enseignement de SES, en 2020-2021 il ou elle doit assurer le suivi d’en moyenne 158 élèves", soit "une classe en plus".

"Les sciences économiques et sociales apparaissent, avec les mathématiques et les disciplines technologiques de sciences de l’ingénieur, comme l’une des disciplines qui subit la plus forte baisse du nombre d’heures du fait de la réforme."

La note détaillée ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →