Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Réforme du baccalauréat et suivi des élèves : le SGEN-CFDT pointe les difficultés et attend les réponses du ministre

Paru dans Scolaire le mardi 30 novembre 2021.

Dans une lettre ouverte au ministre de l'Education nationale, le SGEN-CFDT estime que "plusieurs conditions doivent être remplies" pour que les épreuves de spécialité puissent être organisées au mois de mars. L'organisation syndicale, qui rappelle qu'elle ne s'y oppose pas par principe, attend "des garanties quant à la robustesse de l’infrastructure numérique", aux "conditions de travail des correcteurs" et "aux conditions de travail des agents qui vont assurer les fonctions supports".

Elle évoque les "difficultés" rencontrées lors de la 2021 par l’infrastructure numérique, le manque de temps accordé aux correcteurs pour la concertation et la correction, l'absence de définition claire des attendus d’épreuves "qui ne peuvent être un simple décalque des anciennes épreuves de fin d’année", les besoins en formation des agents "aux nouveaux outils"... Se posent aussi la question du fonctionnement des lycées qui est perturbé pendant la période et qui "doivent pouvoir aménager leur organisation", ainsi que celle "des programmes et de leur lourdeur".

Le SGEN approuve "la création de la fonction de professeur référent" qui a rendu "possible un accompagnement centré sur des groupes d’élèves", mais il "aurait souhaité" élargir ce dispositif "au moins aux classes de 2de GT, et pourquoi pas aussi aux classes de lycées professionnels et de collèges". Il est d'ailleurs "urgent de réinventer les conseils de classe, eux aussi de plus en plus inadaptés aux diversités de situations et de suivis actuels des élèves" dans un contexte de "difficulté croissante à trouver des professeurs principaux", faute d'une revalorisation indemnitaire et d'une intégration de cette fonction dans le temps de service, "ce qui implique un effort budgétaire".

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →