Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Grand oral : les parents quasi unanimes sur le principe

Paru dans Scolaire le mercredi 24 novembre 2021.

Seuls 3 % des parents relativisent l'importance des compétences orales pour les élèves et les étudiants, 53 % les jugeant "très importantes" et 44 % "plutôt importantes". C'est l'un des enseignements d'un sondage réalisé par BVA pour l'APEL. Les "parents d'élèves de l'école libre" organisaient en effet, ce 24 novembre, une rencontre sur "le grand oral" dont la mise en place est "une très bonne idée" (44 %) ou au moins "une assez bonne idée" (50 %) pour permettre aux jeunes de préparer les jeunes "à l'argumentation" et à "la présentation de leurs savoirs" et même, à 83 %, pour "favoriser l'égalité des chances". Pour les deux tiers des quelque 600 parents interrogés, ce "grand oral" a pour premier objectif d' "apprendre à communiquer (communication verbale et non verbale) et à dialoguer avec ses interlocuteurs". Ils sont encore 64 % à estimer que cette épreuve bénéficie à tous les élèves.

Ils sont d'ailleurs 95 % à considérer que "développer la culture orale à l'école est important pour préparer l'avenir (des) enfants", 62 % ajoutent que cela devrait "faire partie de l'enseignement" dès l'école primaire. Ils sont 89 % à penser que ce type d'épreuve permet "de sensibiliser les jeunes à la nécessité de maîtriser le savoir-être autant que leurs savoirs", mais ils sont presque autant à placer parmi les difficultés que doivent surmonter les élèves "le stress, la peur du jury". Ils ne sont que 13 % à évoquer "la difficulté d'avoir une vision personnelle et transversale sur les savoirs".

Julien Goarant qui présentait ces résultats note que le grand oral apparaît comme un "très bon moyen" de vérifier l'acquisition d'une compétence orale importante, même si les conditions de mise en oeuvre ont pu poser question et s'il y a doute sur ce qui est réellement évalué, la compétence ou les savoirs exposés. Cyril Delhay, dont le rapport a précédé la mise en place de l'épreuve au baccalauréat, se refuse à distinguer la forme et le fond. Interrogé par ToutEduc sur la différence entre ce "grand oral" et l'oral de présentation des TPE (travaux personnels encadrés) qui existait précédemment, il fait remarquer que c'est la première fois que l'évaluation de la compétence orale apparaît officiellement, et que la présentation des TPE pouvait prendre des formes très variées, avec ou sans utilisation d'un powerpoint, assis ou debout. Mais, semble-t-il regretter, il correspondait à un travail en équipe, ce qui n'est pas le cas du grand oral.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →