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Les entretiens en milieu scolaire ne sont pas chose simple (Cahiers pédagogiques, Animation & Education, ICEM - pédagogie Freinet)

Paru dans Scolaire le mardi 23 novembre 2021.

Les enseignants s'entretiennent avec leur hiérarchie, avec les parents, avec les élèves, l'entretien est donc un élément essentiel de leur vie qui est pourtant "encore peu étudié" comme le note Claire Burdin (Inspé de Nantes) et qui fait l'objet de trois publications récentes, le n° de novembre des Cahiers pédagogiques, le n° de novembre - décembre d' Animation & Education et un ouvrage publié cet été par l'ICEM-pédagogie Freinet.

Plusieurs des contributeurs au dossier des Cahiers pédagogiques soulignent la difficulté, pour les entretiens avec les élèves, de sortir de paroles et de rôles convenus. C'est ainsi qu'un élève "se souvient de beaucoup d'entretiens au collège" car il faisait "beaucoup de bêtises"; au début, il essayait de suivre les conseils qui lui étaient donnés, "sans pouvoir les tenir" et bientôt "il ne les écoute plus". Selon la formule d'un autre élève, "j'écoutais par une oreille et ça sortait par l'autre". Et qu'en est-il pour l'enseignant qui reçoit la visite de son inspecteur ? L'un d'eux rapporte la première question que lui pose l'enseignant, pourtant prévenu de sa venue : "Qu'est-ce que j'ai fait ?" Dans ces conditions, comment éviter que l'entretien ne tourne "au mieux à un bal masqué, au pire à un dialogue de sourds" ? Et les parents, ont-ils leur mot à dire lorsqu'ils rencontrent les professeurs de leurs enfants, telle cette enseignante qui, "durant les 15 minutes de l'entretien, n'aura de cesse, avec grande gentillesse d'ailleurs, de parler d'elle, de ses cours, des classes surchargées, de la lourdeur du programme" ? Il existe pourtant des moyens d'éviter ces situations, des compétences à développer pour "faire de l'entretien avec les familles l'objet d'une réflexion collective". "Bien des chemins restent à parcourir."

C'est aussi ce que propose la revue de l'OCCE (Office central de la coopération à l'école) qui plaide pour une "évolution des représentations", ce que permet le fait de convier les parents à assister à "une séance d'apprentissage", de la lecture en CP par exemple, car "les parents ne savent pas ce que fait leur enfant". Et tout entretien suppose une reconnaissance "à égale dignité". Certaines familles "en situation de grande pauvreté" ont le sentiment "que l'école bafoue leur dignité". Il revient dès lors à l'éducateur "d'être vigilant, de comprendre qu'un élève n'a peut-être pas les moyens d'acheter le matériel demandé, d'aller vers ces familles, de les rassurer".... Mais "recevoir les parents, cela s'apprend" !

A noter enfin la publication par l'ICEM d'un atelier sur la co-éducation, et donc la communication avec les familles lors d'une rencontre internationale des éducateurs Freinet organisée en Suède.

Les Cahiers pédagogiques n° 572, "Entretiens en milieu scolaire", nov. 2021, 12 €

Animation & Education, n° 285, "Renforcer la communication entre l'école et les familles !", nov. déc. 2021, 2,50 €

Coéducation, communication avec les familles, éditions ICEM - pédagogie Freinet, juillet 2021, 20 €

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