Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les enseignant.e.s se sentent peu considérés en matière de santé et de bien-être au travail (MGEN)

Paru dans Scolaire le vendredi 19 novembre 2021.

Le climat de travail au sein des établissements scolaires est jugé assez favorablement par les enseignants (10 % le trouvent très bon, 28 % bon et 27 % assez bon). C'est un des résultats de l'enquête réalisée par la MGEN, au sein de son baromètre international de la santé et du bien-être du personnel de l’éducation.

Pour l'occasion, 3 646 enseignant.e.s y ont été interrogés, dont 71 % de femmes, presque tous dans un établissement public (94 %) et dans l'enseignement général (à 93 %) à travers un questionnaire internet, adressé en mai-juin 2021.

Résultat, 59 % des enseignants se sentent en sécurité au sein de leur établissement la plupart du temps, et 33 % ont toujours ce sentiment. Cependant durant les 12 derniers mois, 63 % des personnes interrogées déclarent avoir été témoins de violence au travail, et 30 % disent même en avoir été victimes. Ils pensent d'ailleurs majoritairement (19 % jamais, 28 % très rarement, 20 % rarement) que leur travail n'est pas ou peu reconnu et valorisé par la direction et/ou la hiérarchie.

Par ailleurs, 52 % des sondés ont souvent, très souvent ou toujours des sentiments négatifs (anxiété, dépression, désespoir...), quand plus de la moitié ne sont pas satisfaits de leur sommeil. Face à ces états, les enseignants ont-ils l'impression que la profession d'enseignant·e est valorisée dans la société ? A moins de 5 ans d'ancienneté, ils sont 69 % à n'être pas du tout d'accord, un sentiment qui grimpe à 77 % après 30 ans d'exercice.

Le sentiment de déséquilibre (temps/énergie) entre vie professionnelle et vie privée est également très souvent partagé (environ 30 % des enseignants). Et que ce soit en premier lieu la gestion des élèves chez les plus jeunes (29 %) où le numérique chez les plus âgés (33 %), ce sont 76 % des enseignants qui estiment effectuer des tâches pour lesquelles ils ont davantage besoin de formation.

Enfin, à 96 %, les enseignants déclarent n'avoir “jamais“ eu de rendez-vous avec la médecine du travail. Ils sont près de deux tiers à ne pas connaître leurs droits en matière de santé professionnelle, et 9 sur 10 considèrent que la hiérarchie ne se préoccupe pas ou peu de la santé et du bien-être du personnel.

L'étude ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →