Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Egalité de genre: que fait-on pour les garçons? (Eurydice)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 07 juin 2010.

"Encourager un comportement et des attitudes plus mûrs vis-à-vis des études, et faciliter une culture scolaire où les élèves (de sexe masculin) peuvent réussir à l’école sans craindre un comportement ridicule ou perturbateur." C'est l'une des recommandations d'une étude de la Commission européenne (Eurydice) sur les mesures prises een Europe pour lutter contre les "diifférences entre les genres en matière de réussite scolaire". Si, depuis les années 1970, "différentes politiques et stratégies ont été proposées pour stimuler le changement de climat et des mentalités dans les écoles et les pratiques éducatives", et même si leur impact a été "considérable", l’inégalité de genre "est toujours d’actualité". Toutefois, les discussions récentes sur le genre ont déplacé le centre du débat "vers le questionnement sur le concept de la masculinité".

L'étude montre que les écoles européennes "sont loin d’utiliser tous les moyens possibles pour éradiquer les rôles de genre traditionnels. Les garçons et les filles sont encore fortement conditionnés par les concepts traditionnels des rôles de genre", et les mesures prises "se concentrent essentiellement sur les filles. Ainsi, alors que l’intérêt des filles pour la technologie suscite beaucoup d’attention, on s’intéresse moins aux garçons et à leur éventuel accès aux professions liées aux soins".

Faut-il chercher à avoir "plus d’enseignants de sexe masculin dans les écoles"? Il n’y a aucune preuve claire de l’influence bénéfique d’une répartition plus équilibrée des sexes parmi les enseignants sur les performances des élèves. "Seuls les enseignants (femmes et hommes) qui remettent en question leur propre rôle de genre et celui de leurs élèves peuvent générer un changement." Quant aux parents, leur soutien "est essentiel" et l’égalité des genres est renforcée lorsqu'ils "s’impliquent dans les travaux généraux des écoles, participent à des projets spécifiques liés au genre et aident au développement d’une culture scolaire plus orientée vers l’égalité".

La deuxième priorité politique "concerne la lutte contre la violence et le harcèlement fondés sur le sexe. Cependant, la plupart des actions semblent limitées aux projets et aux initiatives individuels souvent liés à la participation d’ONG et non à des stratégies nationales spécifiques".  Enfin, "le renforcement de la représentation des femmes dans les postes décisionnels dans l’enseignement est une autre priorité politique majeure (...) Si l’on examine les statistiques, la plupart des pays ont encore un long chemin à parcourir avant de parvenir à l’égalité des genres à cet égard."

L'étude, "Différences entre les genres en matière de réussite scolaire", est téléchargeable sur le site d'Eurydice

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →