Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Harcèlement et cyberharcèlement : les annonces de ce 18 novembre

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le jeudi 18 novembre 2021.

"Que la honte change de camp !" C'est le titre qu'Emmanuel Macron a donné, ce 18 novembre, à la vidéo (postée sur twitter) consacrée au cyberharcèlement. Le président de la République a évoqué les mesures déjà prises pour lutter contre ce fléau (l'interdiction du téléphone portable, la présence de "référents" et un numéro de téléphone unique, le 3018), avant de reconnaître que, "malheureusement, le harcèlement sévit toujours à l'école" et sur les réseaux sociaux. Il annonce le lancement au mois de février d'une "appli 3018" pour permettre aux victimes et aux témoins de transmettre des captures d'écran, un renforcement des "maisons des adolescents" et des "points d'accueil et d'écoute jeunes". Il évoque l'expérimentation à la rentrée 2022 d'une certification pour les élèves de 6ème qui auront été sensibilisés au numérique, avant une généralisation en 2023, une initiative internationale pour une reconnaissance par les réseaux sociaux des "droits de l'enfant en ligne", une loi qui prévoirait que le contrôle parental soit installé par défaut "sur tous les téléphones, ordinateurs, tablette utilisés par les enfants", comme il l'avait annoncé "il y a deux ans", et la mobilisation de l'Education nationale "qui a profondément changé ces dernières années" et, ajoute-t-il, "nous allons encore l'accélérer".

Une proposition de loi a effectivement été déposée par les députés du groupe LRM et apparentés. Elle prévoit que "les équipements terminaux permettant l’accès à des services de communication au public en ligne sont équipés d’un dispositif aisément accessible permettant de restreindre ou de contrôler l’accès de personnes mineures à des services et contenus susceptibles de porter atteinte à leur intégrité morale ou physique, dont l’activation est proposée à l’utilisateur lors de leur première mise en service". Ce dispositif est installé "sans surcoût" et un décret en précisera "les fonctionnalités minimales et les caractéristiques techniques". Les fabricants devront certifier qu'il est intégré aux terminaux.

Pour sa part, le ministère publie un dossier de presse dans lequel il insiste sur l'extension à la rentrée 2022, à l’ensemble des écoles et des collèges de pHARe (Prévenir le Harcèlement et Agir avec Respect), présenté comme le "premier programme de lutte contre le harcèlement entre élèves". Il s’agit "d’une nouvelle étape destinée à mieux structurer l’action publique en matière de lutte contre toutes les formes de harcèlement et de cyberharcèlement" (voir ici). Toujours selon le ministère, "43 % des collèges et 8190 écoles sont engagés depuis la rentrée" (dans le programme), on compte 22 900 ambassadeurs collégiens (soit le double que l'an dernier) tandis que "15 508 personnes ressources" (5 par EPLE et 5 par circonscription) "seront formées aux méthodes de prise en charge du harcèlement dans le cadre de 8 jours de formation académique". 

Un clip de sensibilisation a été conçu par "Rose Carpet" et le groupe M6.

Le n° d'écoute 3020 est devenu le 3018, "opéré par l’association e-Enfance" tandis que "337 référents 'harcèlement' sont répartis sur tout le territoire". Ils "supervisent et coordonnent les actions pour résoudre les situations de harcèlement signalée".



« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →