Direction d'école: non aux EPEP, mais...
Paru dans Scolaire le mercredi 09 juin 2010.
Les 3/4 des enseignants qui ont répondu à l'enquête du SNUIPP ne souhaitent pas que leur école soit doté d'un statut d'établissement public (EPEP), "analogue à celui des collèges". Toutefois, dès que l'école compte plus de 10 classes, les directeurs changent d'avis. Si tous les enseignants refusent des "super-structures perdant toute dimension humaine", et si beaucoup "veulent un directeur qui soit toujours enseignant sans pouvoir hiérarchique", ils considèrent majortairement que "la structuration actuelle ne convient plus", et "ils pointent assez diversement, tantôt la lourdeur de l’organisation administrative, tantôt les difficultés de gestion des crédits souvent inégaux ou l’absence d’existence juridique".
Pour leur part, le SGEN-CFDT et le SE-UNSA, auxquels se sont joints les syndicats CGC et CFTC ainsi que le GDID (groupement de défense des idées des directeurs) adressent une lettre commune au ministère pour que s'ouvre "une concertation sur toutes les dimensions de la direction et du fonctionnement d’école", alors que s'aggravent le "malaise des directrices et directeurs d'école" et "les dysfonctionnements et difficultés de fonctionnement".