Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Protocole sanitaire : après l'allocution d'Emmanuel Macron, le ministère de l'Education confirme le retour du niveau 2 partout en France

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 10 novembre 2021.

"Même si je sais combien cela est difficile, le port du masque à l’école sera donc pour le moment maintenu“, a déclaré hier 9 novembre Emmanuel Macron lors d'une allocution télévisée, ajoutant que “l’application des gestes barrière qui protègent autant contre le COVID-19 que contre les maladies contagieuses de l’hiver, doit aussi faire l’objet d’une attention accrue. Nous avions tous un peu relâché nos efforts.“

Contacté par ToutEduc, le ministère de l'Education confirme que désormais l'ensemble des départements de Métropole et d'Outre-mer verront leurs écoles repasser au niveau 2 du protocole sanitaire à partir du lundi 15 novembre. Selon ce protocole, “le port du masque est obligatoire pour les élèves d’école élémentaire, les collégiens et les lycéens dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées“. De plus, “la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle). Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible (notamment au lycée), la limitation du brassage s’applique par niveau.“

Les récréations sont organisées par groupes “en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières ; en cas de difficultés importantes d’organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe.“ De même, est indiqué que “la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents (classes, groupes de classes ou niveaux).“

L'augmentation du nombre de cas de Covid-19 en ce début du mois de novembre avait déjà incité le gouvernement à faire repasser 40 départements au niveau 2 du protocole sanitaire la semaine dernière (voir ToutEduc ici).

Les niveaux de protocole sur le site du ministère ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →