Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

PFMP : des aménagements prévus pour la session 2022 des diplômes professionnels (exclusif)

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 07 novembre 2021.

"Afin de tenir compte de la limitation ou de la perturbation de certaines activités professionnelles du fait de l’état d’urgence sanitaire", le ministère prévoit des dérogations aux durées de PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) exigées des candidats au certificat d’aptitude professionnelle, au baccalauréat professionnel, au brevet des métiers d’art, au diplôme de technicien des métiers du spectacle et à la mention complémentaire. ToutEduc s'est procuré les projets de décret et d'arrêté envisagés pour tenir compte des perturbations de l’activité économique qui ont affecté la réalisation des PFMPde façon différente "selon l’année ou les années au cours desquelles s’est déroulé le cursus menant à l’examen".

Les candidats qui auront suivi un cursus en 3 ans, auront en effet connu "une année 2019-2021 perturbée par l’épidémie à compter de mars, une année 2020-2021 perturbée entièrement et l’année 2021-2022 encore économiquement fragilisée et incertaine".

C'est ainsi que, pour les candidats sous statut scolaire ayant commencé le cursus menant à l’examen de la session 2022, la durée des PFMP est, pour le baccalauréat professionnel de "douze semaines pour le cursus en trois ans, dix semaines pour le cursus en deux ans", pour le CAP, pour le brevet des métiers d’art et diplôme de technicien des métiers du spectacle, de huit semaines pour les cursus en deux ou trois ans. En revanche, pour les candidats ayant commencé le cursus à compter du 1er septembre 2021, "au titre d’une préparation du diplôme en un an", ou pour l’obtention du diplôme de la mention complémentaire, la durée prévue par le référentiel est inchangée (sauf Outre-mer où les seuils de la précédente session sont "globalement reconduits").

Le projet de texte indique que la possibilité de réaliser les PFMP "à distance" sera "moins étendue que cela avait été admis à la session précédente". Une note de service permettra de "lever d’éventuelles difficultés". Le ministère prévoit que les PFMP "peuvent être fractionnées même lorsque le référentiel de l’examen présenté spécifie qu’un certain nombre de semaines doivent être consécutives" et le calendrier prévu par le référentiel peut être modifié par le chef d’établissement ou le responsable de l’organisme de formation "après concertation avec l’équipe pédagogique".

Il est également prévu que, "en cas de refus persistant de se faire vacciner ou de présenter un passe sanitaire dans les lieux ou professions supports de PFMP, les intéressés pourront solliciter du recteur une autorisation afin d’effectuer celle-ci en secteur connexe ou périphérique"

En ce qui concerne les candidats stagiaires de la formation professionnelle continue, la durée de formation en milieu professionnel est réduite de deux semaines. Pour les candidats individuels au brevet professionnel, "les durées d’activité professionnelle dont les candidats  doivent justifier (...) sont réduites d’une durée de quatre mois (de deux mois pour pour certaines spécialités).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →