Rythmes scolaires: Luc Chatel installe le comité de pilotage.
Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 07 juin 2010.
"Nous souhaitons réconcilier le temps de l'école, le temps des familles et le temps de la société", a déclaré Luc Chatel, lors de la conférence de presse de ce lundi 7 juin sur les rythmes à l'école. Il a rendu publique la liste des membres du comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires.
Le comité "auditionnera tous ceux qui demanderont à l'être sur les questions des rythmes scolaires: enseignants, parents d'élèves, représentants d'élèves... (...) Pour la première fois, tous les acteurs concernés par le temps de l'école seront entendus en amont des décisons", précise Luc Chatel, qui ajoute: "L'école a un impact fort sur le fonctionnement du quotidien social. Elle régule le fonctionnement des entreprises, l'économie du tourisme, l'action publique des collectivités locales, et bien entendu la journée des familles."
Luc Chatel confirme que l'"intérêt suprême de l'enfant" sera au centre des débats, "mais on confrontera ce point de vue à l'ensemble des acteurs de la société, d'où la diversité de profils du comité de pilotage". Pour lui, la discussion doit se faire "sans tabou" et ne constitue pas nécessairement une remise en cause de la semaine de 4 jours.
Des débats se tiendront dans chaque académie, en lien avec les recteurs. "L'idée d'accorder une marge de manoeuvre renforcée aux collectivités locales n'est pas exclue, précise Christian Forestier, co-président du comité de pilotage. Faut-il nécessairement imposer à toute la France le même calendrier? La question sera débattue". Le comité effectuera une restitution des débats à la mi-janvier 2011.
Les autres membres du "comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires" sont, outre Odile Quintin, ancien directeur général de l’Education et de la Culture à la Commission européenne, co-présidente:
Roger Bambuck, ancien ministre
Laurent Bigorgne, Institut Montaigne
Eric Debarbieux, directeur de l’Observatoire international de la violence scolaire
Pierre Ferracci, président du groupe ALPHA
Georges Fotinos, ancien chargé de mission à l’Inspection générale de l’éducation nationale, enseignant à l’Université de Tours
Patrick Gérard, recteur de l’académie de Paris
Bernard Hugonnier, directeur adjoint pour l’éducation de l’OCDE
Isabelle Lemesle, président du Centre des monuments nationaux
Christian Mantéi, directeur général d’Atout France
Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français
Jean-Marc Roirant, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement
Monique Sassier, médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieu, ancienne présidente de l'UNAF
Dominique Schnapper, sociologue, ancien membre du Conseil constitutionnel
Claude Solard, directeur des TER (SNCF)
François Testu, professeur en psychologie et président de l’association Jeunesse au Plein Air
Yvan Touitou, chronobiologiste, membre de l’académie nationale de pharmacie
Sont de plus membres associés, des parlementaires, (Michèle Tabarot, députée UMP des Alpes-maritimes, présidente de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, Jacques Legendre, sénateur UMP du Nord, président de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, Jacques Grosperrin, député UMP du Doubs, Yves Durand, député PS du Nord, Catherine Morin-Dessailly, sénateur UC de Seine-maritime, Serge Lagauche, sénateur PS du Val-de-Marne), et les représentants de l'ARF (association des régions de France), de l'ADF (association des départements de France) et de l'AMF (association des maires de France)