Port du masque dans les écoles : 39 départements vont repasser au "niveau 2"
Paru dans Scolaire le mercredi 03 novembre 2021.
Trente neuf départements vont repasser au "niveau 2" du protocole sanitaire lundi prochain 8 novembre, et le port du masque y sera donc obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires, annonce Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres de ce 3 novembre.
Le porte-parole du Gouvernement indique que nous assistons en effet à "une dégradation de la situation", plus limitée en France que dans d'autres pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique, mais qui voit "chaque semaine" des départements repasser au-dessus du seuil des 50 cas pour 100 000 habitants. "Une soixantaine de départements" est à présent dans ce cas.
Les trente neuf départements métropolitains sont l'Ain, les Hautes-Alpes, les Ardennes, l'Aveyron, le Cher, la Corrèze, la Haute-Corse, les Côtes d'Armor, la Creuse, la Drôme, l'Eure-et-Loir, le Gers, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, le Morbihan, la Moselle, le Nord, l'Oise, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Sarthe, la Savoie, la Seine-et-Marne, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, la Vendée, la Vienne. Outre mer, La Réunion passe au niveau 2, la Guadeloupe et la Martinique descendent au niveau 2, la Guyane reste au niveau 4 et Mayotte au niveau 1.
Les départements qui figuraient sur la liste du décret du 1er juillet sont les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, le Jura, la Lozère, la Mayenne, le Rhône, la Haute-Savoie, le Vaucluse, Paris, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane.
Au total donc, 60 départements sont au niveau 2, la Guyane est au niveau 4.