Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

“Les enfants qui sont fréquemment victimes de harcèlement sont presque trois fois plus susceptibles de se sentir rejetés à l’école que les autres“ (Unesco)

Paru dans Scolaire le jeudi 04 novembre 2021.

“Lutter contre le cyber-harcèlement et d’autres formes de violence en ligne impliquant des enfants et des jeunes“ est le thème de la deuxième journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement, célébrée ce 4 novembre.

Pour l'Unesco et ses états membres, “alors que les pays apportent des réponses diverses à la pandémie de COVID-19, la vie et l’éducation des enfants et des jeunes du monde entier se déroulent de plus en plus en ligne.“ Selon l'organisation des Nations Unies, en mai 2020 le temps passé par les enfants devant des écrans aux États-Unis a doublé par rapport à l’année précédente. Celle-ci explique que “si l’accès à Internet offre des possibilités de communication et d’apprentissage, il expose de plus en plus les enfants et les jeunes à la violence en ligne“.

Des données provenant de plusieurs pays révèlent ainsi “que les enfants, en particulier les filles âgées de 11 à 13 ans, sont de plus en plus exposés au risque d’être visés par des prédateurs sexuels“. Et bien que les données disponibles à l’échelle mondiale soient limitées, pour l'Unesco “il est avéré que le cyber-harcèlement a augmenté dans plusieurs régions durant la pandémie“. En Europe, 44 % des enfants qui en étaient déjà victimes ont indiqué que le phénomène s’était accentué pendant les confinements. Au Canada, depuis le début de la pandémie, la ligne d’assistance téléphonique concernant la maltraitance d’enfants a noté une hausse de 81 % du nombre de signalements.

Est expliquée la mission importante que le système éducatif doit remplir “pour aborder les questions de la sécurité sur Internet, de la citoyenneté numérique et de l’utilisation des technologies“, bien que la violence en ligne ne se produise pas seulement dans les établissements scolaires. L’éducation formelle peut et doit ainsi “jouer un rôle majeur en dotant les enfants et les jeunes des connaissances et compétences nécessaires pour identifier la violence en ligne et se protéger des différentes formes qu’elle peut prendre, qu’elle soit le fait de pairs ou d’adultes.“

“La violence en ligne, y compris le cyber-harcèlement, poursuit l'organisation Onusienne, nuit aux résultats scolaires, à la santé mentale et à la qualité de vie des élèves. Les enfants qui sont fréquemment victimes de harcèlement sont presque trois fois plus susceptibles de se sentir rejetés à l’école que les autres. Ils risquent en outre deux fois plus de manquer les cours, et ont davantage tendance à quitter le système d’éducation formelle avant d’avoir terminé leurs études secondaires.“

La journée sur le site de l'Unesco ici (en anglais)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →