Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Baccalauréat professionnel : le ministère de l'Agriculture organise sa rénovation, l'Education nationale envisage d'articuler un bac pro et les diplômes de la Santé et de l'Agriculture (exclusif)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 01 novembre 2021.

Réorganisation du baccalauréat professionnel agricole, évolution de plusieurs spécialités, volonté de l'Education nationale d'une meilleure articulation, pour un bac pro, avec des diplômes de la Santé et de l'Agriculture. ToutEduc a pu se procurer les textes en préparation.

L'enseignement agricole réorganise le tronc commun du baccalauréat professionnel délivré par le ministère chargé de l’agriculture. Le projet d'arrêté rappelle "les quatre nouvelles capacités générales du tronc commun" prévues par le "nouveau référentiel de certification, d’évaluation et de formation du tronc commun de toutes les spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministère de l’agriculture", à savoir "Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel", "Débattre à l’ère de la mondialisation", "Développer son identité culturelle", "Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles".

C'est ainsi, par exemple que la capacité "Débattre à l’ère de la mondialisation" suppose un module d'enseignement qui "vise à accompagner les apprenants dans la prise en main d’outils et de méthodes qui permettent de poser un regard distancié et critique sur le monde. Dans un monde globalisé et connecté, l’accès à l’information semble facilité mais nécessite une connaissance fine et éclairée des fonctionnements et des usages des modes de communication pour pratiquer le débat contradictoire et accéder à la culture de la controverse. Ce module a donc pour objet d’enseigner aux apprenants à se décentrer, à décrypter l’information, à prendre en compte autrui et ses valeurs afin d’argumenter et de débattre d’une opinion." Il moblise trois discplines, Documentation, Histoire-Géographie et Lettres.

Le texte rappelle les capacités professionnelles d'un certain nombre de spécialités et définit les épreuves correspondantes. Il entre en application l'année prochaine (le projet complet ici).

A noter que le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation prévoit la création de la spécialité "conduite de productions aquacoles", qui remplace la spécialité "productions aquacoles" pour prendre en compte "une évolution de la gestion des ressources intégrant les enjeux environnementaux, du bien-être animal et de la durabilité", "une nécessaire adaptation des productions aquacoles au changement climatique", "la prise en compte des attentes sociétales" et "le développement des nouvelles technologies et des exigences réglementaires". La spécialité "forêt" doit de même évoluer pour prendre en compte "des enjeux liés à la sécurité au travail" et prévoir "la mise en œuvre de démarches agroécologiques". Le ministère de l'Agricutlure fait également évoluer le baccalauréat "gestion des milieux naturels et de la faune".

Pour sa part, le ministère de l'Education nationale créera en 2025 la spécialité "Accompagnement, soins et services à la personne" et vise ainsi "à une meilleure articulation avec les diplômes d’état 'd’aide-soignant' (DEAS) et 'Auxiliaire de Puériculture' (DEAP) du ministère de la Santé ainsi que du baccalauréat professionnel 'Services à la personne et aux territoires' (SAPAT) du ministère de l’Agriculture". Il prévoit également "une légère rénovation" de la spécialité "Esthétique Cosmétique Parfumerie".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →