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Budget de l'enseignement scolaire : l'EPS, les AED, l'enseignement agricole, le décrochage, la direction d'école

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 26 octobre 2021.

L'examen des amendements au projet de loi de finances pour l'enseignement scolaire s'est prolongé hier 25 octobre. Voici des échos des débats (voir ici pour d'autres échos)

EPS. Selon le ministre, le gouvernement a géré pendant les trois premières années de la mandature des surnombres de postes de professeurs d'éducation physique et sportive, mais il annonce la création de 20 postes supplémentaires l'année prochaine.

AED. L'extension du bénéfice des primes REP et REP+ aux assistants d'éducation est refusée après un avis défavorable du ministre qui fait valoir que les AED "pourront bénéficier d'heures supplémentaires" après le 1er janvier. Sabine Rubin demande un doublement du nombre des AED (un pour 50 élèves au lieu d'un pour 100) en Seine-Saint-Denis à titre expérimental pour 14 M€, ce qui est refusé. Un autre amendement (refusé) demande un alignement du budget de l'enseignement agricole, où 26 980 € par poste d'AED est prévu, sur celui de l'Education nationale où 28 144 € sont prévus.

Agricole. Plusieurs députés demandent que soient rétablis les postes supprimés dans l'enseignement technique agricole depuis 2018, ce qui représenterait 20 M€, ou, au moins, 46 ETP pour la mise en oeuvre de la réforme du lycée. Jean-Michel Blanquer fait valoir la signature d'une convention entre les deux ministères de l'Enseignement scolaire et de l'Agriculture pour une meilleure information des collégiens en termes d'orientation vers les lycées agricoles. Il évoque un rebond des inscriptions des élèves et une augmentation du budget de l'enseignement agricole.

Décrochage. Sylvie Charrière (LRM) demande que le budget de la MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire) soit rétabli au niveau de 2021, soit 1,790 M€. L'amendement est adopté avec avis favorable du ministre.

Direction d'école. Cécile Rilhac demande une évaluation du coût des décharges des directeurs en fonction des spécificités des écoles. Elle voudrait par exemple que les directeurs d'écoles ayant en leur sein une ULIS bénéficient d'une demi-journée de décharge supplémentaire. Envisager de telles mesures dans l'avenir suppose d'avoir une estimation précise de leur faisabilité. L'amendement est adopté.

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