Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Animation : 10 % des postes sont vacants (enquête). Le Gouvernement mobilise 4 M€ pour une aide au BAFA

Paru dans Périscolaire, Orientation le lundi 25 octobre 2021.

5 245 postes sont non-pourvus dans le millier de structures (1 182) des diverses branches de l'animation qui ont répondu à l'enquête lancée par Hexopée et le FONJEP. Près d'un millier d'entre elles font état de difficultés de recrutement. "Cette tension porte sur tous les types de postes, tant d’animation des publics (74%) que sur les fonctions de coordination ou d’encadrement (20%), du travail social (15%) ou des fonctions administratives (13%)", précisent les deux organisations dans un communiqué. Elles ajoutent que ces vacances de postes représentent 10 % des effectifs, "un taux de vacance qui monte jusqu’à 41% des effectifs totaux pour les structures de moins de dix salariés".

Les difficultés de recrutement sont dues au "manque de qualification des candidats et (aux) difficultés d’accès aux formations", estiment 20 % des répondants, mais aussi au "niveau de rémunération des métiers et (aux) perspectives d’évolution des carrières" (24 %), aux temps partiels imposés (15 %) et aux contraintes horaires (14 %). (Selon un bon connaisseur du secteur interrogé par ToutEduc, l'interruption des formations au BAFA et au BAFD du fait du confinement pourrait aussi être en cause, ndlr).

A noter que les 1 182 structures qui ont répondu à l'enquête, menée en ligne du 1er au 15 octobre représentent 30% des emplois des branches ECLAT (métiers de l’Éducation, de la Culture, des Loisirs et de l’Animation), HLA (Habitat et logement accompagné), TSF (Tourisme social et familial), Sport, Familles rurales et ALISFA (Acteurs du lien social et familial). Hexopée et le FONJEP soulignent que le modèle économique de ces structures repose "sur le soutien de l’État et des collectivités territoriales" et que "l’action des pouvoirs publics est un prérequis pour prendre en charge la formation des candidats ou la valorisation de ces métiers". Ils demandent au gouvernement "qu’il ouvre le débat sur la reconnaissance des métiers de l’Éducation populaire, avec la mise en place d’une politique publique de long terme et une hausse des moyens alloués à nos activités", notamment via une revalorisation des "postes FONJEP".

Hexopée est l'organisation professionnelle représentative dans les champs Éclat (Animation), Sport, TSF et HLA. Le FONJEP (Fonds de coopération de la Jeunesse et de l’Éducation populaire) "intervient notamment en versant, pour le compte de l’État, les postes FONJEP, subventions qui viennent soutenir un projet qui nécessite l’emploi d’un salarié qualifié".

Des difficultés d'ordre stucturel

En réponse, Sarah El Haïry, secrétaire d'Etat en charge de la Jeunesse annonce "une aide de 200 € pour 20 000 jeunes qui passent leur BAFA/BAFD en 2022", "sous conditions de ressources (quotient familial) et financée via le fonds de soutien aux colonies de vacances géré par le Fonjep". Elle ajoute que les jeunes n'auront pas à avancer les frais. Elle aussi la création d'un BAFA "option SNU" qui pourra être obtenu "via un stage de perfectionnement (3e stage), orienté autour des questions de valeurs de la République et d’organisation de l’État, de la fonction publique et des corps en uniforme, afin de préparer les jeunes à encadrer des séjours de cohésion du SNU". Il devrait concerner 200 jeunes. "D’autres réflexions sont en cours autour par exemple d’option sportive ou autour du handicap". Elle annonce aussi qu'elle "réunira, au mois de novembre, les représentants des collectivités territoriales et les associations employeuses afin de travailler sur la question des rémunérations, du temps partiel subi ainsi que sur l’abaissement de l’âge d’accès au BAFA de 17 à 16 ans".

Pour la secrétaire d'Etat, les difficultés ne sont pas seulement conjoncturelles. "Il y a eu 43 000 BAFA délivrés en 2019, alors qu’il y en avait 53 000 en 2011."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →