Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Egalité des chances" : la fondation fête ses 10 ans à la Sorbonne

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 22 octobre 2021.

La fondation "Egalité des chances" fêtait, hier 21 octobre, ses 10 ans dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence de Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports l'a en effet soutenue lors de sa création, alors qu'il était directeur général de l'enseignement scolaire. Etaient également présents Xavier Darcos, qui en est le président (et qui est chancelier de l'Institut de France, lequel abrite la fondation), ainsi que Nathalie Elimas, secrétaire d'Etat en charge de l'Education prioritaire. La fondation a en effet pour mission de financer des innovations pédagogiques dans des territoires défavorisés. Pour le ministre d'ailleurs, elle contribue à rendre effective la "promesse républicaine" de l'Ecole. Celle-ci suppose en effet que l'égalité des chances ne soit pas seulement une égalité de droit, mais que les inégalités soient compensées par l'accès au savoir et que la société toute entière soutienne son école.

En l'occurrence, les sept entreprises (fondations d'entreprises) du "collège des fondateurs", HSBC, EY (Ernst & Joung), Coca-Cola, ColorZ, Manpower, Total, Sodexo et Véolia représentaient, comme l'a souligné Carole Diamant, la déléguée générale, le pouvoir économique qu'elle a sollicité lors de la création de la fondation, Xavier Darcos et l'Institut de France, mais aussi Edgar Morin, président d'honneur, symbolisant "le pouvoir intellectuel" que la fondation mobilise également, la secrétaire d'Etat et le ministre représentant le troisième pilier sur lequel elle repose, le pouvoir politique.

Jean-Michel Blanquer souligne notamment que la fondation est allée "vers les internats d'excellence" pour financer certains de leurs projets. C'est en particulier le cas des actions d'ouverture culturelle du lycée Henri Parriat à Montceau-les-Mines qui a ouvert une CPGE pour des bacheliers professionnels, l'un d'eux, aujourd'hui ancien élève de l'Ecole polytechnique, a d'ailleurs témoigné de son parcours. A noter également une anecdote, une élève de 6ème du collège Victor-Hugo de Ham (Somme), visitant la bibliothèque de l'Institut de France, s'est exclamé : "il est beau, votre CDI !"

Xavier Darcos souligne d'ailleurs la grande diversité des "centaines de projets" dont la fondation permet la réalisation. Il appelle à une "prise de conscience collective" de la nécessité d'inventer et de soutenir "des dispositifs différents" dont les promoteurs peuvent adresser leurs dossiers à la fondation.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →