Les disciplines restées dans le tronc commun de première “ont toutes vu leur proportion de professeurs principaux augmenter“ (DEPP)
Paru dans Scolaire le jeudi 21 octobre 2021.
“Les enseignants de mathématiques représentent 22 % des professeurs principaux de seconde en 2020 (contre 17 % en 2018) mais n’en représentent plus que 5 % en 2020 en première (contre 17 % en 2018) et 13 % en terminale (contre 20 % en 2018)“, selon les chiffres que vient de publier la DEPP.
L'évolution de ces taux est l'effet de la réforme du lycée, indique le service statistique de l'Education nationale, pour qui celle-ci “a concerné les élèves de première générale à la rentrée 2019 et les élèves de terminale générale à la rentrée 2020, et explique en grande partie les évolutions de la part des professeurs principaux selon leur discipline“. La DEPP ajoute que les mathématiques qui faisaient partie du tronc commun dans les filières S et ES avant la réforme sont désormais un enseignement de spécialité ou un enseignement optionnel en terminale, mais restent dans le tronc commun des programmes de seconde.
Elle précise alors qu' “un professeur principal doit être en mesure de connaître tous les élèves de sa classe, or des élèves d’une même classe peuvent choisir des combinaisons de spécialités différentes et des élèves de classes différentes peuvent choisir un même enseignement de spécialité, d’où une complexification des structures d’élèves qui suivent l’enseignement de spécialité. Il est donc plus compliqué pour un professeur d’enseignement de spécialité d’assurer les missions de professeur principal." D'où l'idée d'introduire “pour la rentrée 2021 une mission de professeur référent pour un groupe d’élèves : le professeur référent percevra une indemnité pour assurer un suivi individualisé renforcé auprès des élèves dont il a la charge.“
Ainsi, les disciplines restées dans le tronc commun de première “ont toutes vu leur proportion de professeurs principaux augmenter“, de 14 % à 20 % pour les professeurs d’histoire-géographie, de 8 % à 12 % pour les professeurs de langues et de 2 % à 5 % pour les professeurs d’éducation physique et sportive.
Plus globalement dans le second degré, en 2020 un enseignant sur deux est professeur principal. Leur part est plus importante dans les collèges (54 %) que dans les formations générales et technologiques au lycée (49 %) et dans les formations professionnelles (47 % des enseignants).
La part des femmes professeures principales correspond à leur proportion parmi les professeurs aux différents niveaux (de 52 % pour les formations professionnelles à 65 % dans les formations de niveau collège). Les enseignants non titulaires représentent 4 % des professeurs principaux en collège alors que 8 % des enseignants en collège sont non-titulaires.
“Le travail de professeur principal implique une expérience des relations entre les différents acteurs éducatifs, ce qui peut écarter de cette fonction les membres de l’équipe pédagogique les plus jeunes“, souligne ensuite la DEPP avec plus de la moitié des professeurs principaux qui ont entre 30 et 55 ans, les plus jeunes et les plus âgés l'étant au contraire bien moins.
Pour le service statistique de l'Education nationale, c'est surtout l’ancienneté des enseignants dans l’établissement qui “explique mieux que leur âge la propension des enseignants à être professeur principal d’une classe“, du fait que seuls 25 % des enseignants qui font leur première rentrée dans un collège sont professeurs principaux. Une proportion qui “croît selon l’ancienneté dans l’établissement pour atteindre 60 % d’enseignants qui sont professeurs principaux parmi les enseignants qui ont fait au moins quatre rentrées dans le collège“ (mais qui baisse à partir de 47 ans, ndlr). Cette tendance est surtout marquée en classe de troisième, avec 3 % des professeurs principaux de troisième qui sont nouveaux dans l’établissement, tandis qu'ils sont 82 % à avoir plus de cinq ans d’ancienneté.
A noter les 41 % de professeurs principaux de troisième en 2020 qui le sont pour la cinquième fois de suite, ainsi que la surreprésentation des professeurs principaux d’histoire-géographie, de lettres et de mathématiques en classe de troisième.
La note de la Depp ici