Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Personnels de direction et Inspection générale : le SNUPDEN dénonce une confusion entre Etat et Gouvernement

Paru dans Scolaire le lundi 18 octobre 2021.

Le syndicat FSU des personnels de direction dénonce les "modalités d’organisation et la nature des épreuves des concours de recrutement" telles qu'elles sont prévues par un arrêté publié cet été. Le SNUPDEN considère qu'elles portent la marque des "nouvelles méthodes issues de l’entreprise" et des "théories du management" aux dépens de la pédagogie. C'est ainsi que la note de synthèse portera "sur des documents principalement d’ordre juridique" tandis que l'épreuve d’admission permettra "d’apprécier les motivations et les capacités de réflexion du candidat, notamment en matière de gestion des ressources humaines et de déontologie" et que l'entretien permettra "d’évaluer les compétences managériales du candidat ainsi que son aptitude à mettre en œuvre des réformes". Pour l'organisation syndicale, "le personnel de direction ne sera plus le représentant de l’État mais une 'courroie de transmission' des politiques en place" (l'arrêté publié au JO du 29 août ici).

De même, il considère que "la contre-réforme de l’Inspection générale engagée par le gouvernement dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique, poursuit la remise en cause  (...) de la neutralité et d’indépendance au politique des fonctionnaires". Elle accroît "la confusion représentant de l’État/représentant du ministre" (voir ToutEduc ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →