Freinet en Chine, symbole de la demande de pédagogies "alternatives" (ouvrage)
Paru dans Scolaire le jeudi 14 octobre 2021.
"Les pédagogies Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf, Decroly, l’école démocratique, l’école en plein air, en forêt, le Home Schooling, le Unschooling, la Slow Education, l’éducation positive, la pédagogie institutionnelle et différentielle, etc.. la liste des écoles et des initiatives dites 'alternatives' peut donner le vertige. Elles se multiplient en cette première moitié du xxie siècle", constatent Frédéric Darbellay, Zoe Moody et Maude Louviot (U de Genève) dans un fort volume titré "L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat". Il s'agit non pas de décrire chacune d'elle mais de comprendre les origines de cette "nébuleuse" et d'en analyser les fonctionnements, "d’ouvrir un espace de questionnements sur les enjeux multifacettes" de ces pédagogies.
Leur développement en effet s'inscrit dans des contextes socio-politiques divers. C'est ainsi, par exemple que l'introduction de la pédagogie Freinet en Chine "met en tension une tradition scolaire aux racines multimillénaires et une modernité pédagogique alternative" : "À l’entrée dans une école Freinet, coopérative, les jeunes parents chinois·e·s vivent des contradictions : d’un côté, ils et elles souhaitent l’école la meilleure, la plus adaptée et à l’écoute de leur enfant, et d’un autre côté, ils et elles n’ont pas abandonné l’obéissance, la compétition, la soumission à l’adulte." Toutefois, le succès est réel ce dont témoigne un phénomène de marchandisation, "une des traductions du mot Freinet en mandarin a déjà été déposée et soumise à un droit de propriété" et "de nouvelles écoles coopératives naissent, sans que l’aspect coopératif soit réellement respecté, la falsification étant un avatar de la mondialisation de la recherche du profit, même en Chine".
Mais "le développement des écoles alternatives est plus important dans les pays décentralisés et où les initiatives locales sont valorisées, et dans ceux qui mettent l’accent sur l’épanouissement de la personnalité de l’enfant", comme c'est le cas au Québec, aux USA, en Allemagne, en Grande-Bretagne, tandis qu' "à l’inverse, les écoles différentes apparaissent peu nombreuses et dans une situation souvent précaire dans les pays où les exigences académiques sont fortes et où la priorité est donnée à la transmission du savoir, et dans ceux qui ont une longue tradition centralisatrice et unitaire, la pédagogie et l’organisation de l’école étant alors perçues comme étant l’affaire des seul·e·s professionnel·le·s de l’École et de l’État. C'est le cas en Italie, au Chili, en France : "En juin 2020, le brutal démantèlement de l’école Freinet d’Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados, qui a mis un terme aux 43 années de vie et d’apprentissages en pédagogie Freinet, en est un exemple."
Deux importants chapitres (sur 12) sont consacrés à la pédagogie Montessori dont "les effets bénéfiques sont observés lorsque les chercheur·se·s testent des élèves scolarisé·e·s volontairement dans des écoles privées et issus de milieux socio-économiques élevés, alors que quasiment aucun effet n’est observé lorsque les élèves sont aléatoirement affecté·e·s dans les classes Montessori et sont issu·e·s d’écoles publiques de quartiers défavorisés". La classe Montessori n’est-elle pas "le lieu de multiples attentes, de règles et d’interdits, d’incitations à être ceci (concentré·e, intéressé·e par certains types d’apprentissages, tirant plaisir de ses découvertes intellectuelles solitaires, aimant choisir seul·e ses activités, relativement distant·e vis-à-vis de l’adulte) et non cela (jouer avec ses camarades, interagir avec les adultes sur d’autres types de sujets, se confier à lui ou elle, détourner le matériel pour jouer avec, ne rien faire pendant longtemps)", répondant donc à une représentation socialement marquée de ce qui serait "naturel" chez l'enfant.
Autres domaines étudiés, la créativité qui est "fréquemment évoquée comme un axe central des écoles alternatives", la réduction des inégalités, l'interculturalité, les pédagogies critiques, les attitudes militantes... Reste à savoir si ces pédagogies constituent "une voie nouvelle dans la manière de concevoir et développer les systèmes éducatifs, en opposition radicale au système scolaire traditionnel" ou une ouverture " à d’autres pratiques pédagogiques possibles, non-strictement disciplinaires et qui réinventent la forme scolaire dans une perspective complémentaire, dialogique et interdisciplinaire".
"L'Ecole autrement, les pédagogies alternatives en débat", ouvrage collectif sous la direction de Frédéric Darbellay, Zoe Moody et Maude Louviot, 250 p., éditions Alphil, 25 €, téléchargement gratuit ici