Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

En un an, le vécu des néo-bacheliers sur Parcoursup se détériore considérablement

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 11 octobre 2021.

“Une source de stress pour plus de huit néo-bacheliers sur 10“ pourrait être une des définitions données par 82 % de néo-bachelier(e)s pour définir leur vécu de Parcoursup en 2021. Un chiffre en hausse de 5 points sur un an qui, dans une étude d’opinion (menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 010 lycéens de terminale, comprenant 2/3 de filles, ndlr) commandée en septembre 2021 par la ministre de l'enseignement supérieur, marque bien l'évolution de la perception du service dédié à l'inscription post-bac. Le ministère de l'éducation nationale évoque pourtant un “jugement global positif“ pour un “dispositif utile“.

Parcoursup est il fiable ? Oui répondent 66 % des interrogés, mais avec 8 points de moins qu'en 2020. Est-il transparent ? Seulement 52 % le disent, alors qu'ils étaient 60 % à l'affirmer en 2020. Parcoursup est-il juste ? 37 % uniquement le revendiquent, une chute de 11 points en une année.

“7 néo-bacheliers sur 10 ont été accompagnés par leur lycée pour la création de leur dossier Parcoursup et la formulation et la confirmation de leurs vœux“, indiquent les commentaires de cette étude. Les élèves interrogés sont en effet 73 % à avoir été accompagnés dans leur lycée pour l'inscription et la création de leur dossier sur Parcoursup, contre 82 % il y a un an. Mais ont-ils été accompagnés par leur professeur principal ou leur lycée lorsqu'ils ont reçu les réponses des formations ? Non, répondent les lycéens, à 52 %.

Selon l'étude d'IPSOS, “une large majorité est globalement satisfaite des réponses reçues ainsi que du délai d’admission“. Si les néo-bacheliers sont à 70 % satisfaits par les réponses des formations qu'ils ont obtenues sur Parcoursup, ce chiffre est à comparer à celui de 2020 qui était supérieur de 9 points.

Malgré une volonté pour le gouvernement de favoriser le mentorat, étudiants ambassadeurs ou anciens élèves du lycée ne semblent pas avoir été sollicités pour obtenir des conseils sur le projet d’orientation des élèves interrogés. Ces derniers n'ont été que 26 % a chercher à échanger avec eux, contre 33 % en 2020.

Enfin, plus de la moitié des néo-bacheliers estime que Parcoursup “permet d’avoir une vue sur les autres formations pertinentes dans le cadre de son projet“. Ils ne sont en effet que 53 % à penser avoir trouvé que, sur le moteur de recherche de Parcoursup, “les informations sur les taux d’accès aux formations (le pourcentage de candidats ayant reçu une proposition d’admission l’année précédente) et les suggestions de formations similaires leur ont donné une idée des autres formations“ pour lesquelles ils pourraient faire des vœux pour réaliser leur projet.

Les lycéens interrogés ne sont plus que 64 % à être satisfaits du délai dans lequel ils ont reçu leur(s) proposition(s) d’admission, soit 10 points de moins qu'en 2020.

“Pour plus des 2/3 des tiers des jeunes sondés, Parcoursup a facilité l’entrée dans le supérieur et l’élaboration du projet d’orientation“, explique en conclusion le commentaire de ce sondage. Parcoursup a facilité l'entrée dans l'enseignement supérieur à 73 % des néo-bacheliers, un recul de 8 points sur une année. Parcoursup facilitait l'élaboration du projet d'orientation à 75 % des élèves en 2020, tandis qu'il n'agissait plus que pour 66 % d'entre eux en 2021.

L'étude de l'IPSOS ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →