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Enseignement agricole : effacer la crise (PLF 2022)

Paru dans Scolaire le vendredi 08 octobre 2021.

Le projet de loi de finances pour 2022 prévoit pour l'enseignement technique agricole, un retour des taux de réussite aux examens aux niveaux d'avant la crise. Selon le "bleu", le Bac GT avait un taux de réussie de près de 90 % en 2019, il est passé en 2020 et 2021 à près de 99 %, il devrait être en 2022 de 94 % avant de revenir à 90 % en 2023. De même pour le baccalauréat professionnel, passé de 85 % à près de 93 %. Il devrait revenir à 89% en 2022 et à 85 % en 2023. Le CAP agricole est resté stable à 96 % et le ministère prévoit qu'il le reste. Dans son commentaire, le ministère ajoute que "ces diplômes sont par ailleurs plus encore centrés sur l’approche par capacités professionnelles (et non pas disciplinaires), source de progrès et d’ancrochage pour les jeunes".

Le bleu indique que "la prévision actualisée 2021 du coût unitaire de formation s’élève à 10 550 €, soit une augmentation de 2% par rapport à 2020" et que le nombre des emplois d'enseignants rémunérés par le programme devrait baisser de 38 ETP, passant de 12 737 en 2021 à 12 699 en 2022.

L'action "Mise en oeuvre de l'enseignement dans les établissements publics est dotée de 809 M€. "A structure constante, les crédits de cette action sont en hausse de 3,15 M€ en 2022 par rapport à la LFI 2021", ce qui "s’explique par l’accélération de la mise en œuvre de l'interopérabilité entre le système d'information de l'enseignement agricole et celui de l’éducation nationale et la rénovation du système d’information gérant apprenants et personnels de l’enseignement agricole (+3,09 M€)", "le renforcement des moyens des lycées agricoles publics des collectivités ultramarines (+0,03 M€), en application notamment du contrat de convergence pour Mayotte", "la réévaluation de la ligne relative aux assistants d’éducation (+0,03 M€)".

A noter que 9,7 M€ seront consacrés à des "actions ponctuelles à caractère pédagogique", il s'agit "d'accompagner en ingénierie de projet la rénovation des systèmes d'information de l'enseignement agricole, qui convergent de plus en plus avec ceux de l'éducation nationale". Cette ligne accueille également "les moyens relatifs à la promotion de l'enseignement agricole".

Au total, 10 448 ETP sont prévus pour cette action, 4 781 sont prévus pour l'action "Mise en oeuvre des enseignements dans les établissements privés", dotée de 598,8 M€. "Sur cette action, les crédits augmentent de 2,14 M€ par rapport à la LFI 2021. Cette hausse s’explique par la mise en œuvre de deux nouveaux protocoles du rythme approprié (1,9 M€) et la réévaluation des subventions versées aux fédérations et aux organismes de formation (0,24 M€)".

Près de 108,5 M€ seront consacrés à l'aide sociale aux élèves (enseignement public et privé), des crédits en hausse de 18 %, "afin de tirer les conséquences de la revalorisation de la prime d'internat et de l’extension de la bourse aux élèves inscrits en CAPa, ainsi que de la hausse prévisionnelle du nombre de boursiers en lien avec la crise sanitaire. S’agissant de l'inclusion sociale des élèves en situation de handicap, les crédits augmentent de 12 % par rapport à la LFI 2021, soit +2,02 M€."

L'action "Évolution des compétences et dynamique territoriale" est dotée de 4,6 M€ tandis que l'action "Moyens communs à l'enseignement  technique agricole, public et privé" mobilisera 6,2 M€ (selon le bleu, cette action regroupe les moyens affectés à la délivrance des diplômes et des titres, et à l’inspection de l’enseignement agricole).

A noter un transfert de 7,05 M€ du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports qui "correspond à l'inscription (...) du Grenelle de l'éducation (1,72 M€ pour la prime d'équipement ; 5,25 M€ pour la prime d'attractivité ; 0,08 M€ au titre de la revalorisation indemnitaire des conseillers principaux d'éducation (CPE)".

Le "bleu" est téléchargeable ici

 



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