Aux Girafe Awards, Adrien Taquet évoque la réunion du comité de filière “petite enfance“ cet automne
Paru dans Petite enfance, Culture le vendredi 08 octobre 2021.
Malgré les politiques ou les médias qui souvent “oublient de mentionner les professionnels de la petite enfance“, Adrien Taquet a salué ce matin un des “rares moments“ où ces métiers sont mis en valeur. A l'occasion de la remise des 8ème Girafes Awards, prix qui récompensent des créations pédagogiques de professionnels de la petite enfance sur un thème ("drôles d'histoires !" cette année, ndlr), le secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et des familles a rappelé son objectif “simple à dire mais un peu plus compliqué à réaliser, d'accueillir les enfants dans le monde des adultes“.
Il en profité pour évoquer la mise en œuvre d'un “comité de filière petite enfance“ qui, après consultation des partenaires sociaux et un recueil de questionnements, devrait tenir sa première réunion cet automne. Y seront évoqués la formation, la rémunération, la progression ou encore le quotidien des professionnels. Anne Raynaud, fondatrice de l’Institut de la parentalité et psychiatre a proposé un “focus“ sur le soutien à la parentalité avant la remise des trophées.
A retenir la construction de l'enfant autour de 3 piliers : génétique, expériences, environnement, et la découverte du rôle de l'épi-génétique, selon laquelle la construction de l'enfant serait différente selon l'environnement. D'autre part, “ce qu'on sait au travers de la recherche, c'est que les enfants ont évolué“, explique-t-elle, ajoutant “que dans le cerveau des enfants d'aujourd'hui le flux nerveux calcule plus vite“. Les parents ont parfois tendance a les considérer comme des mini-adultes, “alors qu'il est important de remettre l'enfant à sa place d'enfant“, et d'être moins exigeant.
“On est face à une pénurie de vocations“, lance Jérome Obry, président de la FFEC (fédération française des entreprises de crèche) qui pose la question des 1000 jours de l'enfant en tant que dépense ou investissement. Il a déclaré qu'il faudrait “plus de place d'accueil, et valoriser l'ensemble de la profession“ avant de remettre les trophées régionaux.
Le palmarès des trophées nationaux :
2 Prix du lieu culturel
Bibliothèque de Caen “Ma famille et moi“
Artothèque Caen “Voir grand“
Prix international
Lapurla Suisse “Les enfants explorent“
Girafe de la garde d'enfant à domicile
Babichou services, Limoges “De l'imaginaire au réel“
Prix de l'assistante maternelle
Marion Hours “L'oiseau et la bulle“
2 Prix spéciaux du jury
Fara Tama hau - Polynésie
Institut jeunes aveugles de Lille
Girafe de Bronze
Les petits tournesols “des mini-mondes pour nourrir le jeu et l'imagination“
Girafe d'argent
Les Globe Trotteurs “de fil en aiguille“
Girafe d'or
Les portes de Rosny, babilou “Em art veille moi“
Le site internet de la journée ici