Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Relation école-entreprise : Jean-Michel Blanquer annonce un guichet unique pour les entreprises dans les rectorats

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 07 octobre 2021.

“Nous allons créer un guichet unique dans tous les rectorats de France, où toute entreprise qui veut faire quelque chose avec l'Education Nationale ait quelqu'un à qui s'adresser." C'est par cette annonce que Jean-Michel Blanquer a lancé par visioconférence la première université école-entreprise qui se déroule les 7 et 8 octobre au Futuroscope (Poitiers).

Il a affirmé que “le lien entre le monde de l'école et le monde de l'entreprise est absolument fondamental“ et estime que les vieilles oppositions que l'on fait entre le monde scolaire et l'entreprise “n'ont plus lieu d'être aujourd'hui“. Diplômes et formations “doivent savoir être plus réactifs, plus souples“ pour le ministre qui exprime sa “volonté d'avoir un partenariat du lycée professionnel avec un spectre d'entreprise sur leur territoire“.

Selon lui, “dès le collège les élèves doivent avoir le sens de l'engagement, qui est le sens de l'entrepreneuriat. (..) Les élèves que nous allons former aujourd'hui devront developper de grandes capacités d'adaptation." Jean-Michel Blanquer indique que le lycée professionnel connaît lui aussi une profonde transformation et se dit heureux d'avoir contribué à mettre "un terme au déclin de l'attractivité de la voie professionnelle, sans idéologie, sans oeillères, et d'avoir fait en sorte de ne pas opposer ce qu'il ne faut pas opposer, l'alternance et l'apprentissage, la voie pro et les CFA“ qui sont des modes de formation complémentaires. L'école a d'ailleurs "ses missions et ses spécificités et c'est important qu'elle les garde“.

Pour le ministre, le nouveau lycée professionnel, c'est “aussi mieux accompagner les élèves dans leur insertion professionnelle“, et il assure réajuster la carte des formations en lien avec les régions et supprimer les formations non insérantes pour privilégier les formations insérantes “en lien avec l'économie de demain“.

Il a créé 80 campus des métiers qu'il appelle “Harvard du pro“. Il demande “l'aide de tous“ pour rapprocher l'école de l'entreprise afin d'offrir à chaque collégien de 3ème un stage en entreprise. Il rappelle les 30 000 stages réservés aux élèves de l'éducation prioritaire. Il souhaite “aller encore plus loin dans l'apprentissage au sein de nos lycées professionnels“, en passant de 1 apprenti à 2 sur 10 élèves.

L'événement sur le site du ministère ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →