Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'enseignement professionnel agricole privé (CNEAP) voit ses effectifs augmenter, apprentissage et statut scolaire

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 07 octobre 2021.

Le nombre des apprentis augmente de 35 %, passant de 5 626 à la rentrée 2020 à 7 593 (s'ils ont tous un contrat, ndlr) en ce qui concerne les établissements de l'enseignement privé agricole dépendant du CNEAP, indique à ToutEduc, Philippe Poussin, secrétaire général du Conseil national de l’enseignement agricole privé. Pour lui, cette hausse des chiffres de l’apprentissage est due aux aides du gouvernement et à la loi Pénicaud mais aussi à "la valorisation de l’apprentissage dans les mentalités chez les jeunes et pour les entreprises, conscientes de leur responsabilité sociétale".

Le réseau note également une hausse de ses effectifs en formation initiale scolaire temps plein de 837 élèves, soit une augmentation de 1,9% par rapport à la rentrée 2020. Cette hausse concerne les élèves les plus jeunes : les classes de 4e de l’enseignement agricole privé ont vu leurs effectifs augmenter de 22,53%, les classes de 2nde générale et technologique de 10,56%, les classes de CAP Agricole 1e année de 7,83% et les classes de 2nde professionnelle de 5,53%. Malgré un souci observé au niveau des BTS, Philippe Poussin se félicite de ces résultats et ajoute que ces plus jeunes en formation scolaire pourront sans doute plus tard s’intéresser à l’apprentissage. Il note toutefois que, "pour ces niveaux, la voie scolaire a ses avantages, notamment concernant l’enseignement des matières générales."

Au niveau des filières, la "production agricole" est en hausse. Philippe Poussin pense que cela est dû au travail réalisé en commun avec le ministère de l’agriculture sur l’attractivité de ces métiers. Cette hausse s’est faite au détriment d’autres filières (Agroéquipement et production horticole) sur lesquelles, "un travail de valorisation des métiers va être nécessaire."

Voir aussi ToutEduc ici

Hélène Cénat

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →