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"Contractuels alternants" : comment les INSPE vont gérer la transition générée par la réforme de la formation

Paru dans Scolaire le mardi 05 octobre 2021.

La réforme de la formation des enseignants et le report du concours en fin de M2 au lieu de M1 crée une année de transition pour lesquelles tous les problèmes pratiques sont loin d'être résolus. ToutEduc les a évoqués avec le réseau des INSPE.

Concours. Les étudiants qui sont actuellement en M1 ne passeront pas le concours au printemps de cette année scolaire 2021-2022, mais au terme de l'année 2022-2023. En revanche les étudiants qui ont échoué l'an dernier (donc au printemps 2021) pourront le passer au printemps de cette année scolaire et les lauréats seront fonctonnaires stagiaires l'année prochaine. Cohabiteront donc en M2 des "contractuels alternants", qui prépareront le concours, des fonctionnaires stagiaires qui auront déjà eu le concours et des étudiants qui, par choix ou par manque de possibilités, ne seront ni alternants, ni stagiaires, mais en "pratique accompagnée".

Faute de savoir combien de places seront offertes aux concours, les INSPE ne savent pas quelles seront les proportions pour chacune de ces catégories, mais s'interrogent sur les moyens qu'ils auront pour construire des formations différenciées

Contrats. Dès cette année, les étudiants qui étaient en M1 l'an dernier et qui sont en M2 étaient supposés avoir tous un contrat d'alternant, assurant un tiers de service en responsabilité, moyennant un salaire net de 722€/mois, à moins qu'ils ne soient en "pratique accompagnée", donc dans la classe avec l'enseignant titulaire quelques heures par semaine, avec une gratification de 1 200€/an. Normalement, tous les étudiants devaient se voir proposer un contrat. Mais dans certaines académies, le nombre de contrats était inférieur au nombre des candidats et ailleurs, un certain nombre d'étudiants n'en ont pas voulu. Le réseau des INSPE estime à 40 % le nombre des étudiants en M2 qui sont contractuels et à 60 % ceux qui sont en pratique accompagnée. Il estime que quelque 60 % des étudiants qui préparent le CRPE (1er degré), 53 % de ceux qui préparent un concours du 2nd degré et 36 % des futurs CPE ont candidaté.

Le réseau prépare une enquête pour savoir quelles raisons les avaient amenés à candidater, ou pas. Mais surtout le réseau attend de connaître les maquettes des concours. Si les étudiants estiment, au vu des épreuves, qu'ils seront mieux armés avec une expérience professionnelle, ils seront vraisemblablement plus nombreux à candidater.

Sélection. Là où le nombre des candidats était supérieur au nombre des contrats offerts, comment les académies ont-elles retenu telle candidature plutôt qu'une autre ? La DGRH du ministère a publié un vade-mecum, mais si souple que chacune a défini ses critères, sachant que l'université n'a pas le droit de leur transmettre les notes obtenues en M1. Il est vraisemblable qu'elles se sont fondées sur les rapports de stages faits en M1, ou sur des critères sociaux...

Sur le terrain. Les étudiants étaient invités à préférer, pour leur contrat, le second semestre de M1 (le S2) et le premier semestre de M2 (S3), de façon à ne pas se retrouver en fin d'année de M2 (S4) à passer le concours tout en rédigeant leur mémoire de Master et en faisant la classe. Sauf une académie pour le 1er degré, toutes ont refusé ce schéma, proposant des contrats sur les S3 et S4, de façon à éviter qu'une école ou un établissement doive combler des départs en milieu d'année scolaire.

En règle générale, il semble que les contrats ont été placés sur des BMP (blocs de moyens provisoires), c'est à dire des postes incomplets (par exemple un collège pour lequel le nombre d'heures dans une discipline n'est pas divisible par 18 et qui a donc quelques heures non distribuées entre les enseignants titulaires). Si ces quelques heures ne sont pas affectées à un contractuel alternant, elles peuvent l'être à un contractuel ordinaire.

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