Des établissements privés intégrés aux "contrats locaux d'accompagnement" : le CNAL dénonce une brèche dans la politique de l'éducation prioritaire
Paru dans Scolaire le mercredi 29 septembre 2021.
Le CNAL dénonce "la brèche" que constitue l'intégraton d'établissements privés à l’expérimentation des CLA (contrats locaux d’accompagnement) (voir ToutEduc ici). Ceux-ci "recevront des moyens spécifiques, qui étaient jusqu’à présent réservés à l’enseignement public", fait valoir le Comité national d'action laïque qui regroupe les DDEN, la FCPE, la Ligue de l'enseignement et l'UNSA Éducation.
Le CNAL reconnaît "qu’il existe des établissements privés accueillant des élèves issus de milieux précaires", mais dénonce "les effets délétères de l’effet d’aspiration des élèves issus de familles favorisées, par des écoles et collèges privés sous-contrat" et considère que l’enseignement privé catholique est "le premier opérateur" de "la séparation de la jeunesse".
Il fait remarquer "qu’à aucun moment les pouvoirs publics (n'ont) envisagé d’évaluer le coût global de cette politique (le financement public de l’enseignement privé), ainsi que le bénéficie qu’en tire la nation". Il souligne "le décalage entre le discours du ministère de l'Education nationale concernant la défense de la laïcité, avec la réalité des faits".