Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Réseau des INSPE : des "points de vigilance" alors que la réforme de la formation se met en place

Paru dans Scolaire le lundi 27 septembre 2021.

"Il est impératif que les concours (de recrutement) évaluent l'ensemble des compétences professionnelles" des enseignants et des CPE, estime Alain Frugière, directeur de l'INSPE de Paris et président du réseau des INSPE. C'est en effet un des "points de vigilance" mis en évidence par les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation à l'occasion de leur conférence de presse de rentrée, ce 27 septembre. Si, en effet, ces concours mettaient l'accent sur les compétences disciplinaires aux dépens des compétences pédagogiques acquises sur le terrain, les stages et la position de "contractuel alternant" perdraient de leur intérêt.

Or seuls 45 % des étudiants se destinant à enseigner dans le premier degré, 34 % pour le 2nd degré et 22 % pour les CPE ont postulé pour un contrat d'alternant, selon les données recueillies par le réseau. "La majorité des étudiants en M2 ont préféré un stage d'observation". Le nombre des contrats étant limité et inférieur au nombre d'étudiants, il semblerait que la plupart des contrats aient trouvé preneurs. Rappelons que les "contractuels alternants" font un tiers temps rémunéré 720 € net par mois environ, qu'ils peuvent opter pour un contrat "massé" sur 12 semaines ou pour un contrat "filé" sur 36 semaines (une année scolaire) à raison de 6h/semaine dans le 2nd degré, de préférence "à cheval" sur les années de M1 et de M2 (donc sur les semestres 2 et 3 du Master MEEF). "C'est une solution plutôt satisfaisante pour les étudiants qui évitent de devoir, sur la dernière partie de leur M2, passer le concours, soutenir leur mémoire et assurer des cours, mais qui oblige l'administration à anticiper leur absence au 2ème semestre", estime Elise Caperan (SE-UNSA), interrogée par ToutEduc. La même question a été posée au ministère, sans réponse pour l'heure. Il faut aussi que le nombre des étudiants candidatant pour un contrat soit suffisant, ce qui pose le problème de l'attractivité du métier, mais aussi des freins rencontrés, la crainte de la charge de travail et les interrogations sur le remboursement des frais de remplacement (selon les informations de ToutEduc, certains contractuels auraient déjà démissionné parce que leur lieu d'exercice était très éloigné de chez eux, malgré la consigne ministérielle de les nommer à proximité de l'INSPE).

Autre point qui fait problème, celui du respect du tiers des intervenants dans le Master qui doivent être des praticiens. La proportion est respectée dans le 2nd degré, les universités ayant accepté de transformer certains supports budgétaires jusque là destinés à des enseignants du supérieur. L'objectif reste "à atteindre" pour le 1er degré, la mise à disposition de professeurs des écoles étant parfois difficile à obtenir. Le réseau plaide pour la création d'un statut de "service partagé".

Interrogé sur "le rapport Obin", les directeurs d'INSPE font remarquer que la formation des enseignants à la laïcité et aux valeurs de la République est un sujet pris "à coeur depuis longtemps", qu'il l'était déjà dans les IUFM et les ESPE, et qu'il constitue l'un des items des dossiers d'accréditation. Alain Frugière fait d'ailleurs remarquer que les renouvellements d'accréditation n'ont donné lieu à aucune restriction et il estime que le réseau est devenu "un acteur incontournable" du recrutement et de la formation des enseignants.

A noter le thème du prochain "printemps de la recherche en éducation", "former les enseignants à l'histoire et à l'épistémologie des disciplines", cette réflexion contribuant à la maîtrise des savoirs disciplinaires.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →