Autisme: une école publique basée sur des thérapies comportementalistes, première du genre en France, ouvre ses portes.
Paru dans Scolaire le vendredi 04 juin 2010.
Deuxième école créée par la fondation Agir et vaincre l’autisme, la première dans les Hauts-de-Seine, l'école des enfants autistes a été inaugurée jeudi 3 juin à Suresnes, sous le patronnage du professeur Axel Kahn, généticien et parrain scientifique de la fondation.
Cette structure scolarise depuis avril 2010 douze enfants de 2 à 10 ans, 32 heures par semaine, qui bénéficient d’un taux d’encadrement élevé (2,5 adultes pour 1 enfant). L’inscription à l’école ABA de Suresnes est prise en charge par la Sécurité sociale, ce qui explique sans doute partiellement que la capacité d'accueil maximale de la nouvelle école ait déjà été atteinte. Des demandes de parents ont dû être réfusées.
Le personnel éducatif applique la méthode comportementaliste dite "ABA" (Applied Behaviour Analysis), une méthode américaine, basée sur l’analyse du comportement, et considérée comme "expérimentale" en France. Il existe deux approches de l’autisme : l'une comportementaliste et l'autre d'inspiration psychanalytique. La question reste polémique, mais le rapport de INSERM "Expertise collective. Troubles mentaux. Dépistage et prévention chez l’enfant et l’adolescent", paru en 2003, tend à reconnaître la nécessité de prise charge de l’autisme par les programmes éducatifs de type comportementaliste.
"L’A.B.A. maximise le temps d’enseignement en réduisant le temps consacré à des activités non productives comme l’autostimulation et les comportements non fonctionnels", selon abaautisme.org. Des priorités et des objectifs personnels ont été fixés par l'établissement de Suresnes dans tous les domaines de la vie de l’enfant : propreté, motricité, lecture…Les interventions dans l'école se déclinent dans différents domaines: médical, rééducatif et affectif. La partie médicale est gérée par un médecin référent général. La réeducation est prise en charge par des psychologues et intervenants spécialisés. L'objectif est l'insertion progressive des enfants autistes en milieu ordinaire.