Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

EPS à l'école primaire : les propositions du SNUIPP et du SNEP-FSU

Paru dans Scolaire le mardi 21 septembre 2021.

Répondant à Jean-Michel Blanquer et sa mesure des “30 minutes d'activité par jour“ (voir le projet ici), le SNUIPP et le SNEP, les syndicats FSU du 1er degré et de l'éducation physique proposent 20 mesures pour "apprendre en EPS à l’école primaire, développer le sport scolaire et augmenter l’activité physique quotidienne". Selon l'OMS, celle-ci devrait être de 7h par semaine pour les 6-11 ans et de 3h par jour pour les moins de 5 ans. Pour les deux organisations syndicales, l'EPS devrait représenter 3h par semaine à l'école élémentaire, et 1 séance par jour devrait lui être consacrée en maternelle. Il faudrait notamment "avoir des équipements au sein de l’école (ou très proches)", développer "le sport scolaire (USEP) sur le temps scolaire et hors temps scolaire", "clarifier les objectifs de l’EPS" et "donner des repères d’acquisitions scolaires clairs en termes de savoir danser, savoir jouer collectif, savoir courir longtemps/vite, savoir lancer, savoir nager, faire du vélo, faire preuve d’adresse, savoir s’orienter..."

Il faudrait aussi "100h de formation initiale pour les futurs PE avec une épreuve obligatoire au concours" et "rétablir les conseillers pédagogiques EPS de circonscription", mais aussi "proposer des rencontres sportives ou artistiques sur le temps scolaire (...), en lien avec l’USEP" et prévoir pour les enseignant·e·s qui animent le sport scolaire "soit des indemnités correspondant aux heures supplémentaires effectuées, soit une décharge horaire".

Les deux organisations plaident également pour des aménagements des cours de récréation et demandent qu'on rende "active la pause méridienne". La sortie de l'école qui pourrait offrir "un moment de plein air et d’activité fonctionnelle (jouer/courir/faire du bruit...) au sein de l’école".

Il faudrait également favoriser les "pratiques enfants-parents, pratiques mixtes, sorties vélos collectives, sortie de pleine nature (...)" et donner l’information sur l’offre sportive locale "dans l’école en début d’année"... Des "observatoires de pratiques" réunissant "tous les acteurs et actrices d’un territoire" permettraient de "repérer les inégalités persistantes entre filles et garçons, entre milieux sociaux" et d'y remédier.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →