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BAC 2022 : le SNPDEN demande plus de temps pour préparer le protocole d'évaluation du contrôle continu

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 15 septembre 2021.

“Masques, tests, vaccination.. les familles ne reconnaissent pas en l'école une compétence médicale“, telle est la conclusion tirée par Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN, à propos de la gestion sanitaire au sein de l'école depuis le début de la pandémie de Covid-19.

A l'occasion de la conférence de presse de rentrée du syndicat UNSA des personnels de direction, le secrétaire général a en effet évoqué la “faible adhésion des familles et des élèves à la vaccination proposée par les établissements scolaires“ (entre 2 %, plutôt pour la métropole et 8 %, par exemple à la Réunion). S'il note un effort collectif (67 % des 12-17 ans auraient désormais reçu une dose de vaccin), le proviseur s'interroge sur la question de la pertinence du maintien de ce dispositif, alors que va se poser la question de la deuxième dose, dont l'échéance arrivera pour certains élèves pendant les vacances.

Alors que Jean-Michel Blanquer évoquait le 1er septembre 600 000 tests hebdomadaires réalisés dans les écoles primaires à la rentrée (voir ici), le secrétaire général du SNPDEN indique que les personnels de direction ne sont pas sollicités pour faire des campagnes massives de dépistage, sauf si il y a un cluster, et qu'à ce stade, de nombreux stocks sont disponibles. Il ajoute que “l'idée des quatre protocoles avec 4 niveaux nous convient bien“, et met en avant le savoir-faire acquis par les personnels durant la crise. Des cas d'élèves isolés 7 jours, cas contact ou positifs, sont recensés mais “pas de manière exponentielle“. Si les enseignants font le maximum pour créer le lien entre le groupe à l'intérieur de l'établissement et le(s) élève(s) à distance, Bruno Bobkiewicz “pense que cette pratique perdurera“ dans le temps.

Outre la pandémie, c'est avec une enquête à laquelle 2 100 personnels de direction ont répondu, que la rentrée a été abordée. Concernant la nomination des personnels, la situation est jugée moins satisfaisante pour 38 % des personnes interrogées, une dégradation “constante“ depuis plusieurs années selon le syndicat qui parle de nombreux supports d'enseignants, d'adjoints ou administratifs non pourvus le 15 septembre, notamment à Toulouse et Nantes où la rentrée est qualifiée de “techniquement ratée“.

Pour l'année 2021-2022, les PIAL constitueraient un fort motif d'insatisfaction pour un nombre important de chefs d'établissement. Bruno Bobkiewicz évoque des difficultés de recrutement et de moyens (en nombre de postes offerts) pour accompagner les élèves qui ont une notification MDPH, une inadéquation avec les intentions politiques : il y aurait ainsi 7 % par an de notifications supplémentaires à Paris depuis plusieurs années “à moyens constants“ selon le syndicat.

“Un certains nombre de collègues préfèrent des dispositifs qui se déroulent sur les temps scolaires“ : ainsi Bruno Bobkiewicz explique-t-il l'échec des "vacances apprenantes", une mesure que seulement 17 % des personnels interrogés affirment avoir mise en place en 2021, contre 25 % en 2020. Raisons principales avancées, le manque de personnel volontaire et l’épuisement pour gérer cette opération en plus.

Le baccalauréat 2022 en ligne de mire, le secrétaire général a exprimé la “satisfaction générale“ du SNPDEN en ce qui concerne la suppression des évaluations communes, même si ce choix “oblige à (nous) poser la question de l'évaluation“ des épreuves de contrôle continu. Le proviseur estime cependant qu'il faut davantage de temps aux personnels de direction pour réfléchir (en s'interrogeant par exemple sur ce qu'est une moyenne et comment on construit une moyenne trimestrielle), pour porter le sujet “extrêmement évolutif“ qu'est la conception d'un protocole adéquat. Un appel à la banque de sujets ; la question des devoirs communs, des échanges de copie ; ce qu'on note, ce qu'on ne note pas... autant de pistes pour que les enseignants élaborent une réflexion commune car “c'est un sujet pour lequel on a tous une sensibilité différente“. Et si le contrôle continu suppose que soit élaboré un cadre commun, dans un premier temps dans l'établissement, ultérieurement au niveau d'un secteur, d'une académie..., celui-ci ne peut être contraignant sans remettre en cause la liberté pédagogique des enseignants, inscrite dans la loi (la "loi Fillon", ndlr). Ceux-ci sont "maîtres de leur évaluation". 

Interrogé sur les moyens, le responsable syndical estime que certains établissements ne peuvent pas distribuer aux enseignants les heures supplémentaires qu'ils ont reçues pour compenser l'absence de création de postes. Le recrutement des "contractuels alternants" serait également source de difficultés, mais l'organisation syndicale n'a pas encore de données chiffrées à ce sujet, mais outre que certains postes ont été transformés très tardivement supports pour l'accueil de ces étudiants et que ceux-ci ne se sont pas toujours présentés le jour de la rentrée, rien ne dit qu'ils ne changeront pas d'orientation et ne feront pas défection en cours d'année.

Enfin, interrogé sur la vie politique et les questions liées à l'éducation soulevées par le président Emmanuel Macron lors de sa visite à Marseille (voir ici), ou par Anne Hidalgo avec ses propositions sur la rémunération des enseignants, Bruno Bobkiewicz estime “qu'on parle d'éducation c'est forcément réjouissant, pour dire n'importe quoi, NON“. Il ajoute les personnels de direction ne sont “pas demandeurs du recrutement des personnels dans les établissements publics de second degré“.

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