Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Sur les réseaux sociaux, les enfants de 2010 pris pour cible (FCPE)

Paru dans Scolaire, Justice le mercredi 15 septembre 2021.

Alarmée face à la multiplication de cas de harcèlements en cette rentrée, la FCPE demande au gouvernement “d’agir de toute urgence“. La fédération de parents d'élèves indique que de nombreux enfants de 11 ans seraient aujourd’hui la cible de campagnes d’insultes, de harcèlement et de cyber-harcèlement.

Depuis la rentrée en effet, plusieurs confrères de la Voix du Nord (ici) ou encore de Ouest France (ici) se sont faits l'écho de ce phénomène viral, démarré sur les réseaux sociaux Twitter et TikTok, et consistant à dénigrer les adolescents nés en 2010 (via le hashtag #anti2010 par exemple).

La voix du Nord rapporte ainsi le témoignage d'une maman dont la fille “craint d’aller au collège lundi car les enfants nés en 2010 seraient la cible d’insultes. Ce serait un challenge Tiktok (ou toc toc). Ça vous parle ?“, cette dernière expliquant qu'elle n'est “pas sur les réseaux sociaux, mais je vais au Skate park régulièrement et les plus grands n’arrêtent pas de nous dire, que nous, les 2010, on va se faire frapper et insulter en rentrant au collège lundi à cause de vidéos qu’ont fait d’autres personnes nées en 2010 sur TikTok.“

Le phénomène aurait débuté par des moqueries il y a un an (en majeure partie liées à l'âge), se serait estompé avant de connaître un regain en cette rentrée. “Ça pourrait très vite dégénérer“, s'inquiète Nageate Belahcem, co-présidente de la FCPE qui redoute un glissement du cyber-harcèlement au harcèlement physique : “On sait très bien que ça peut avoir des incidences dans les établissements scolaires“, ajoute-t-elle.

Et comme il s'agit de protéger les plus faibles et donc les plus jeunes, face à certaines images qu'elle juge choquantes, Nageate Belahcem ne comprend pas “qu'on laisse encore circuler ce genre d'images sur les réseaux sociaux, et que l’État n'agit pas pour stopper ces harcèlements. (…) L'Etat est sensé être vigilant et on a aucune réprimande et aucune restriction“.

La FCPE demande “la mise en place immédiate d’une vigie de grande ampleur, ainsi que le développement d’une véritable politique de protection de l’enfance sur les réseaux sociaux“.

Le communiqué ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →