Les activités sportives du 1er degré “pleinement et durablement“ de retour (USEP)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 08 septembre 2021.
“L’Usep est aujourd’hui en mesure de reprendre ses activités pleinement et durablement“. Si dans sa lettre de rentrée destinée aux associations d’école, Véronique Moreira, présidente nationale de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré, constate que “la crise sanitaire qui perdure a provoqué chez les enfants une perte d’activité qui impacte directement leur santé, leur besoin de lien social et de plaisir à jouer ensemble“, elle se réjouit désormais que le protocole sanitaire échafaudé pour la rentrée permette le retour d'activités, en temps et hors temps scolaire. Activités qui, selon elle, répondent à “un enjeu de santé publique partagé par l’ensemble de la communauté éducative et sportive“.
Elle salue en l'élargissement de la carte passerelle (voir ici) une “occasion concrète de permettre aux enfants de compléter les activités de l’Usep par une activité sportive en club“. En effet, grâce à un partenariat avec le mouvement sportif, les jeunes licenciés de l’Usep pourront bénéficier de séances de découverte gratuite dans les clubs, favorisant ainsi “l’augmentation globale de la pratique sportive sur tous les temps de l’enfant“.
En revanche, Véronique Moreira regrette que l’Usep ne bénéficie pas, comme l’ensemble des fédérations sportives scolaires, du Pass Sport (offrant une réduction de 50 € pour une prise de licence sportive en club, dès 6 ans) et dit engager “une négociation avec les pouvoirs publics pour faire évoluer le dispositif afin que les associations locales Usep puissent le proposer aux enfants“.
En appui de l’éducation physique et sportive dispensée par les professeurs des écoles, co-animée par des enseignants et des parents, en 2019 l’Usep organisait des activités sportives pour 713 952 enfants de l’école publique, maternelle et élémentaire, autour de 41 311 animateurs adultes bénévoles.
Véronique Moreira donne rendez-vous dans les écoles le mercredi 22 septembre, Journée nationale du sport scolaire. Elle souhaite de plus que dans le cadre des JO de Paris 2024, par le biais d'une opération appelée “Unis’vers Usep“, les comités départementaux et régionaux du sport scolaire de l’école publique organisent des rencontres sportives associatives afin de fédérer parents et enfants autour de l’objectif de développer durablement la pratique physique des plus jeunes.