Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les propositions du PS pour l'éducation

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le mercredi 08 septembre 2021.

Sur les 111 propositions du Parti socialiste pour la présidentielle 2022, six, de la 56ème à la 61ème, concernent directement l'enseignement. Le PS affirme qu'il est et demeurera "le parti de l’école" et s'oppose à "la logique malthusienne des réformes en cours du lycée ou de la formation professionnelle".

Mixité sociale. Le PS propose d' "organiser un dialogue à l’échelle de chaque territoire avec tous les partenaires de l’école, pour établir de façon concertée les nouvelles modalités de carte scolaire visant à garantir une mixité sociale et scolaire adaptée aux établissements comme au territoire". Avec les collectivités locales pourraient être définis des critères de "modulation de certaines dotations" aux établissements privés sous contrat et des "obligations concertées en termes de mixité sociale et scolaire".

Prioritaire. Seraient organisées "dès l’automne" des assises chargées d'évaluer les effets et d'affiner les besoins de l’éducation prioritaire, mais aussi d'élaborer "un nouveau référentiel permettant d’actualiser la cartographie des établissements prioritaires", mais aussi de définir "les moyens nécessaires, les pédagogies et les évaluations adaptées". Les lycées pourraient être intégrés aux dispositif.

Enseignants. Il faudrait "rétablir une formation initiale et continue", "revaloriser les carrières et les rémunérations", mettre en place "une véritable culture RH au sein de l’Éducation nationale".

Territoires. "Des projets éducatifs de territoire" permettraient de coordonner les actions "des acteurs de la communauté éducative" et de faire "le lien avec la culture et le monde de l’éducation populaire".

Décrochage. Chaque jeune se verrait proposer "un accompagnement individuel assuré par un enseignant, un personnel éducatif ou un partenaire de l’école" de façon à ce que tous aient accès à un soutien scolaire gratuit et soient amenés à construire un projet.

Le projet évoque encore un "passeport orientation" qui ouvrirait un "droit à la découverte des métiers" et un "droit au stage". Il faudrait "développer l’alternance à tous les niveaux de formation", "instaurer un droit à la reprise d’étude" et "un véritable droit à la formation tout au long de la vie", "valoriser des années de césure".

D'autres propositions concernent d'autres aspects des politiques éducatives.

Protection de l'enfance. Le PS propose d'organiser "des états généraux de la protection de l’enfance, précédés d’assises locales" avant d' "élaborer un véritable Code de l’enfance" et de "réformer l’aide sociale à l’enfance au profit d’un service de protection de l’enfance". Il propose la création d'un ministère "à la protection de l’enfance" et la nomination dans chaque département "d’un interlocuteur unique des services de l’État pour le président du conseil départemental.

Jeunes majeurs. Les Départements devraient mettre en place des "contrats jeune majeur" pour les 18-21 ans, voire 25 ans qui leur ont été confiés mineurs.

Minimun jeunesse. Un minimum jeunesse "ouvert aux 18-24 ans", conditionné au niveau de revenu, leur "serait versé automatiquement". Une "dotation tremplin" donnerait à chacun "un capital permettant de financer tout ou une partie de sa formation et de ses projets".

Vacances. Le PS propose la création d' "un fonds national d’aide au départ afin de financer le départ des 3 millions d’enfants totalement exclus du droit aux vacances".

Parcoursup. Il faudrait "remplacer Parcoursup par un nouveau parcours d’orientation plus respectueux du projet personnel des jeunes".

Justice. L'éducatif devrait être "l’objectif réel de la justice pénale des mineurs", tandis que les moyens de la protection judiciaire de la jeunesse seraient renforcés.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →