Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Exclusions: en faire un moment positif (une expérience à Amiens)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 03 juin 2010.

Pour éviter qu'un élève exclu temporairement du collège ne soit livré à lui-même, une association d’éducation populaire d’Amiens, ALCO l'accueille le temps de son exclusion, explique le site APRILES. Le DARE (dispositif d’accueil et de remobilisation éducative), créé en 2006 a fait l'objet d'une convention avec deux collèges, Arthur Rimbaud et César Franck qui mettent à disposition de chaque élève exclu un assistant pédagogique. "La présence dans les locaux du centre d’un membre du personnel issu du collège marque en effet pour l’élève et sa famille une garantie de continuité pédagogique."

Chaque prise en charge fait l'objet d'un contrat entre le centre ALCO, le jeune et les parents qui prennent également des engagements fermes, par exemple de venir chaque soir chercher le jeune. Celui-ci peut recevoir une aide dans une discipline, et il fait un travail de recherche et de documentation sur un thème qu'il choisit. "C’est souvent l’occasion pour les jeunes d'origine étrangère de faire un dossier sur le pays de leurs parents." Le dossier est présenté en classe au retour. Le "stagiaire" participe également aux ateliers d’accompagnement scolaire proposés aux plus petits. 

Cette expérience est citée par l'OZP.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →