Hors contrat : des questions pour des écoles très diverses, entre modes, besoins et nécessité (Créer son école)
Paru dans Scolaire le mardi 31 août 2021.
Il y aurait 1700 écoles privées hors contrat en France, selon les chiffres de l'association Créer son école. En cette rentrée 2021, 104 nouvelles écoles “libres“ seraient créées, contre 125 en 2020.
Anne Coffinier, la présidente de cette association qui organisait hier 30 août une conférence de presse de rentrée des écoles hors contrat, évoque un “phénomène de fond“. Cet essor des écoles libres refléterait un changement de vision par rapport à l'Education nationale, un souhait de parents de ne plus nécessairement appartenir à la masse, alors que leur enfant ne rentrerait pas dans les normes. Outre le goût de la singularité, la loi créant l'obligation d'instruction dès trois ans serait “mécaniquement“ un des moteurs de la création de ces écoles (avec par exemple des micro-écoles qui seraient créées par nécessité). “Il faut que le gouvernement regarde le problème du harcèlement scolaire en face“, ajoute-t-elle enfin à la liste des raisons de ce choix de scolarité pour certains parents d'élèves victimes.
A donc été présenté, dans une étude “maison“, établie sans appui scientifique et précisant une possible marge d'erreur de 10 %, une typologie de nouvelles écoles classées selon différents items comme la pédagogie (Montessori, classique, alternative..), le public visé (porteurs de handicaps ou non), la religion ou l'absence de religion pratiquée, la spécificité linguistique.. Elle explique qu'en cette rentrée “le fait saillant sont les écoles qui ont un ancrage dans la nature“, et décrit une “écrasante“ majorité d'écoles aconfessionnelles (de l'ordre de 84 % en 2021), “une tendance qui se renforce“. Près de 9 écoles sur 10 seraient créées sous forme d'associations.
Face à ces tendances, la loi Gatel de 2018 est dénoncée comme imposant un “tour de vis aux créations d'écoles hors contrat“. Anne Coffinier ajoute que les contrôles se sont multipliés dans les écoles ces deux dernières années, mais qu'ils ont rarement conduits à des fermetures d'école (c'est pourtant le cas de l'école ‘Les Boutons d'Or‘ à Toulouse il y a moins d'une semaine, ndlr). La loi confortant les principes de la République est également fustigée, son étude d'impact qualifiée de “vide sidéral“, résultat d'un amalgame liant les écoles hors contrat aux attentats terroristes.
La présidente de Créer son école dénonce également l'obligation faite aux directeurs d'école d'avoir cinq ans d'expérience. Pour elle, le créateur d'école s'inscrit dans une logique entrepreneuriale, différente d'une logique purement pédagogique.
Plusieurs initiatives de nature très diverses ont été présentées, comme l'école Walt qui accueille des enfants neuro-atypiques, les écoles Montessori Athena ou encore des écoles entièrement digitalisées. Sur ces dernières, à noter que selon l'association, “plusieurs établissements secondaires hors contrats ont développé une offre digitale souvent plus aboutie que ce qui se pratique dans l'Education nationale“. D'autres initiatives développent des parcours appelés LMS (Learning Managing System) avec lesquels “l'enseignement purement présentiel pourrait même être condamné à disparaître à moyen terme.“
Le dossier de presse ici