Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les Français partisans du chèque éducation?

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 02 juin 2010.

Les 3/4 des Français souhaitent que "l’État mette en place un système pour permettre à chaque famille de financer la scolarité de ses enfants, quel que soit l’établissement choisi". C'est le principal enseignement d'un sondage IFOP, dont ToutEduc a eu communication. Il est rendu public à l'occasion du colloque organisé au Sénat ce 2 juin, par l'association Créer son école, qui promeut la création d'écoles "hors contrat", où l'Etat "n'intervient que pour contrôler qu'elle n'enfreint pas l'ordre public et ne contrevient pas aux bonnes mœurs".

Voici les questions posées à 1 287 personnes.

- Pensez-vous que l’on ferait diminuer l’échec scolaire si l’Etat encourageait la diversification des types d’écoles accessibles à tous (différentes pédagogies et styles éducatifs variés) ? Oui à 74% ( dont 22% "certainement")

- Êtes-vous favorable ou opposé à ce que les directeurs d’établissements scolaires aient des pouvoirs renforcés en matière de discipline, d’organisation des enseignements et de gestion de l’équipe des professeurs dans leur établissement ? Oui à 8%% (dont 34% "tout à fait")

- Le directeur d’un établissement scolaire doit-il avoir la possibilité de recruter son équipe de professeurs par rapport à un projet éducatif bien défini pour disposer d’une équipe professorale soudée autour d’objectifs partagés par tous ? Oui à 81% (dont 31% "tout à fait")

- Diriez-vous qu’aujourd’hui en France, seules les familles plutôt aisées ont la possibilité effective de choisir l’école dans laquelle leur enfant sera scolarisé ? Oui à 81%

- Souhaiteriez-vous que l’État mette en place un système pour permettre à chaque famille de financer la scolarité de ses enfants, quel que soit l’établissement choisi ? (Ce système pourrait être un bon scolaire, un ticket scolaire, un chèque éducation, ou un crédit d’impôt) Oui à 74% dont 29% "Tout à fait". 84% de réponses positives chez les ouvriers et 85% chez les sympathisants de gauche, contre 65% chez les cadres supérieurs et les professions libérales et 80% parmi les sympathisants de droite.

- Selon vous, qui devrait évaluer l’ensemble des établissements scolaires publics et privés et en publier les évaluations, pour que les parents disposent d’une meilleure information ? 67% sont favorablez à une agence indépendante, 29% estiment que ce serait le rôle du ministère et 6% se satisfont du bouche à oreille et des médias "comme c'est le cas aujourd'hui".

Dans ses commentaires, l'IFOP ajoute "qu’aucune différence significative n’est à relever (...) entre les parents d’enfants scolarisés et les personnes qui n’en ont pas (...) De même, le type d’école (public/privé) choisi pour ces enfants influe peu ou pas du tout sur les réponses des parents interrogés à ce sujet."

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →