Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Pourquoi former les enseignants à l'éducation à la santé? (publication)

Paru dans Scolaire le mercredi 02 juin 2010.

Quelle est la mission de l'école en matière d'éducation à la santé? Doit-elle, rejoignant les campagnes de prévention nationales, contribuer à lutter contre la cigarette, l'obésité? Doit-elle participer d'un mouvement d'idéalisation des corps, promu par notre société? Quel discours tenir sur la sexualité, la drogue, la violence, sans franchir les barrières de la sphère privée? L'Inpes et le réseau national des IUFM publient l'ouvrage Education à la santé. quelle formation pour les enseignants,rappellant que les enseignants qui ont reçu une formation en la matière sont plus nombreux à développer cette discipline dans leur classe (86% contre 67%).

L'ouvrage s'adresse aux formateurs, pour les aider à concevoir des programmes de formation à l'éducation à la santé, dont il précise l'objectif d'émancipation: "Il s'agit de donner aux citoyens les moyens de décider par eux-mêmes et ainsi de ne pas laisser aux médias, aux marchands, aux gourous ou aux experts le soin de le faire à leur place".  L'éducation à la santé participerait d'un "projet démocratique", basé sur la confiance dans les capacités des citoyens à agir de manière autonome, projet "auquel est coordonné l'Ecole". 

Une partie de l'ouvrage porte sur l'explicitation de ce qui se joue dans la formation: "Elle est dépendante des paramètres institutionnels (prescriptions liées aux programmes, circulaires, projets d'établissement), mais aussi personnels (nature des représentations de l'enseignant (...), histoire personnelle) et liés au public (les élèves, leurs besoins, leurs attentes)". Former les enseignants ne se limiterait pas à prôner les bonnes pratiques en matière de santé, il serait indispensable de "travailler sur l'articulation de l'éducation à la santé aux autres dimensions du métier", "pour une formation réellement adaptée": maintenir la paix sociale dans la classe, préserver l'affection des élèves etc.

Par ailleurs, l'ouvrage donne à penser les outils et l'organisation des séances de formation, poitant notamment un enjeu de "prise de distance" des enseignants vis à vis de leur "propre lecture" des problématiques de santé, plus précisément le développement de "compétences réflexives" chez les stagiaires.  Il s'agirait d'articuler au final deux aspects: la promotion d'une culture commune aux acteurs de la santé (de l'ordre de l'éthique et des valeurs partagées) et la construction chez les enseignants de "leur propre identité professionnelle". 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →