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Déplacés, migrants, réfugiés.. aspirent avant tout à l'éducation (Unicef)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 19 juillet 2021.

“Il était difficile de trouver des mentors et de se sentir accueillie“. Ainsi est décrite la situation d'Alankrita Dayal, jeune migrante de 17 ans, dans un portrait réalisé par l'Unicef évoquant son arrivée aux Etas-Unis. Comme elle, Faridah, Maher, Regeza, Alejandro ou Paule font partie des 9000 jeunes (réfugiés, migrants, demandeurs d'asile ou déplacés) âgés de 14 à 24 ans, à travers 119 pays, qui ont répondu à un sondage de l'Unicef concernant leurs aspirations quant à l’apprentissage et la perception d’un revenu.

Selon l'enquête “Talent on the Move“, 38 % environ des jeunes interrogés voient l’éducation et les programmes d’acquisition de compétences comme la priorité absolue. Il semble également, d'après les résultats, que la majorité des jeunes en situation de déplacement souhaiteraient acquérir en priorité “des compétences professionnelles (droit, gestion, commerce..., ndlr), avant de développer des compétences en langues et en technologie".

“Nombreux sont ceux qui manquent des possibilités d’apprentissage ou d’emploi en raison de leur situation migratoire ou de ressources financières et de mécanismes d’aide insuffisants, explique Henrietta Fore, directrice générale de l'agence Onusienne, qui avertit : "Il est temps pour la communauté internationale de les aider à réaliser leurs rêves et ambitions, et de leur offrir de nouvelles perspectives pour qu’ils puissent apprendre, gagner un revenu et s’épanouir.“ En effet, lorsqu’ils doivent partir et s’installer dans de nouveaux pays, les jeunes réfugiés, migrants et déplacés, “se retrouvent souvent sans qualifications reconnues, réseaux sociaux, mentors, ou soutien de leurs pairs“, indique le rapport, qui insiste dès lors sur la nécessité d’investir dans des solutions déployables à grande échelle, et proposant aux jeunes en situation de déplacement des parcours d’apprentissage vers l’activité professionnelle “qui soient transférables, flexibles, personnalisés, adaptables et inclusifs".

L'unicef propose, parmi 6 propositions, de “mettre en place des systèmes éducatifs et professionnels plus pertinents, plus durables et plus efficaces au service des jeunes en situation de déplacement, qui reconnaissent leurs droits et leur capacité d’action“, ou encore de “veiller à ce que les systèmes éducatifs s’adaptent à l’évolution des marchés du travail et de la demande, en permettant aux jeunes en situation de déplacement d’acquérir des compétences cruciales pour leur employabilité (par exemple, des compétences non techniques, une pensée critique ou des capacités d’adaptation)“.

Le rapport Talent on the Move (anglais, ici)

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