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Un manuel de survie à destination des “pédagogistes“ (ouvrage)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 19 août 2021.

Il veut “sortir des caricatures, déconstruire les idées toutes faites et les faux débats“. Philippe Watrelot, professeur depuis plus de quarante ans en sciences économiques et sociales, propose son manuel de survie à destination des “pédagogistes“. Ce terme, “péjoratif et utilisé pour blesser et caricaturer“ viserait les pédagogues depuis une dizaine d'années.

Dans ce livre à la première personne, l'auteur reprend donc l'histoire (pédagogues contre républicains) ayant mené à la création du pédagogiste qui serait décrit par ses pourfendeurs comme “un idéologue pétri de certitudes, voulant imposer ses théories à l'ensemble des enseignants et conduisant des expériences sur les enfants“. Il ajoute : “pédagogiste, ça sonne comme intégriste. Le suffixe ‘iste‘ permet d'évoquer une approche fondamentaliste et dogmatique d'un courant de pensée.“

Une à une, Philippe Watrelot reprend les critiques sur les "pédagogistes" et fournit des arguments pour les déconstruire. Par exemple, sur la question du laxisme présumé des pédagogistes, il considère que “notre système éducatif s'est construit sur le mythe de l'élitisme républicain et de l'égalité des chances“, et que l'exigence ne s'oppose pas à la bienveillance.

Il évoque également un certain malaise enseignant (faible rémunération, déclassement, sentiment d'inefficacité supposés), une transformation de la profession ainsi qu'une “méfiance à l'égard des pédagogistes dont le discours volontariste est vu comme culpabilisateur et trop proche de celui de l'encadrement de l'Education nationale“. Y sont aussi développés son regard sur les actions de J-M Blanquer, son militantisme pour la lutte contre les inégalités (“toutes les études montrent que notre système éducatif est profondément inégalitaire et injuste“) ainsi que sa réflexion personnelle sur les contenus à enseigner, considérant que “l'évaluation ne peut être uniquement un moyen de sélection, mais doit être au service des apprentissages“.

La maxime suivante reprend finalement son combat : “Nous, pédagogistes, militons pour que la structure de l'Education nationale devienne moins rigide et donne plus de pouvoir d'agir aux équipes enseignantes au plus près des réalités et des besoins des élèves“.

Je suis un pédagogiste, Editions esf-sciences humaines, 192 p, 16€.

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