Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Canopé, opérateur de la formation continue des enseignants, présentera son contrat d'objectif et de performance à la rentrée

Paru dans Scolaire le dimanche 11 juillet 2021.

Alors que "le système D a prévalu" pour beaucoup d'enseignants pendant le 1er confinement, "la boîte à outils" de Réseau Canopé était "bien garnie", estime Frédéric Reiss, président de la mission d'information sur "l'enseignement hybride et à distance" qui auditionnait, jeudi 8 juillet, Marie-Caroline Missir et Alexandra Wisniewski, directrice générale et directrice générale adjointe du réseau. Le député estime que Canopé était davantage en mesure de répondre à cet évènement imprévu que d'autres opérateurs.

Marie-Caroline Missir est moins affirmative. "Canopé est une marque jeune aux yeux des enseignants", donc encore mal connue, d'où un premier partenariat avec "Pronote", sur le modèle, classique des échanges entre médias, chacun contribuant à la notoriété de l'autre : Pronote, un ENT (du moins une plateforme qui a certaines fonctions des ENT, ndlr) très utilisé par les enseignants, donne un accès direct à la plateforme de Canopé. Mais les Régions ont réagi assez vivement, cet "environnement numérique de travail" apparaissant comme un concurrent des leurs, d'autant que la Caisse des Dépôts y a pris "une large participation". Le réseau a depuis noué des partenariats avec deux autres sociétés, Kosmos et Open Digital Education, sur le même modèle de renforcement réciproque des notoriétés.

Par ailleurs, pour répondre au besoin de ressources pédagogiques du fait de la crise, Canopé, "après une phase très artisanale", a créé Canotech qui rassemble diverses ressources, mais après que l'inspection générale en a contrôlé la pertinence. Marie-Caroline Missir semble, bien qu'elle ne le dise pas explicitement, regretter cette limite aux interactions entre pairs qui pourraient, sans cette intervention, "mettre des notes" aux propositions de leurs collègues. Elle met en revanche l'accent sur le rôle de médiateur que joue le réseau. Il ne suffit pas que des ressources soient "sur une étagère" pour que les enseignants s'en emparent, d'autant qu'ils se méfient toujours un peu de ce que promeut l'institution. Canopé les accompagne dans leur usage.

Le réseau prend en effet un virage pour devenir "l'opérateur essentiel de la formation continue des enseignants dans un environnement numérique", et cela "dès l'entrée dans le métier". Le "contrat d'objectif et de performance" pour les années 2021 à 2024" et qui acte cette mutation du réseau, est "quasiment finalisé" et il devrait être présenté au Conseil d'administration de Canopé le 7 septembre.

La vidéo de l'audition (1h10' environ) ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →