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Où en est l'orientation? La journée d'Educaiton & Devenir

Paru dans Scolaire le mardi 13 janvier 2009.

"En France, c'est toi qui choisis, mais c'est moi qui décide!". C'est ainsi que Jean Pierre Cartier, ancien directeur du Centre européen d'études et de développement des pratiques en orientation, définit notre modèle hexagonal, puisque que les élèves sont invités à être autonomes, et à élaborer des projets, mais que les différents conseils de classe et d'affectation tranchent. Ce système est loin d'être universel. Ce fut, hier lundi 12 janvier 2009, l'un des moments forts de la Journée organisée par Education & Devenir sur l'orientation.

Alain Bouvier, ancien recteur, a ouvert la journée avec une présentation dépourvue de toute langue de bois du rapport que le Haut Conseil de l'Education, dont il est membre, a consacré à l'orientation. Bernard Saint-Girons, délégué interministériel à l'orientation, interrogé sur le statut des conseillers d'orientation- psychologues, estime "aussi dangereux le 'tout psy' que l'absence de psychologie" dans le processus d'orientation. Ce que confirme Jean Pierre Cartier: lorsqu'on tente de supprimer la dimension psychologique du travail des conseillers d'orientation, elle revient "au galop" chez les autres acteurs de l'orientation, les enseignants par exemple, qui s'improvisent psychologues. Les dérives sectaires ne sont pas non plus à exclure, ou les techniques du type numérologie.

Aline Grimand a présenté le projet AQOR (améliorer la qualité de l'orientation), mené par plusieurs régions européennes, et qui qui sera présenté à Barcelone les 2 et 3 septembre. Il s'inscrit dans le prolongement du projet DROA

Les actes de cette journée devraient être disponibles au printemps.

 

 

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