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"Energie jeunes" pour que les collégiens aiment apprendre (une initiative présentée par Bleu Blanc Zèbre)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 13 juillet 2021.

Dans le cadre d'un partenariat avec le réseau associatif Bleu Blanc Zèbre, mouvement citoyen qui fédère les porteurs de solutions sociales et environnementales, ToutEduc publie des présentations d'initiatives pouvant intéresser les acteurs de l'éducation. Cette semaine, Bleu Blanc Zèbre a choisi l'association La Clé Energie Jeunes

Selon un rapport du Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire, "en France, non seulement l’école n’atténue pas les inégalités sociales, mais elle les amplifie. C’est au niveau du collège que les inégalités explosent". Partant de ce constat, l’association Énergie Jeunes - créée en 2009 - a décidé de s’engager au service de la réussite scolaire de tous là où l’inégalité des chances se fait le plus ressentir. Reconnue d’Utilité Publique et agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale, l’association regroupe aujourd’hui plus de 700 bénévoles et est implantée dans 12 régions, couvrant ainsi près de 500 établissements scolaires. En 2019, 110 600 élèves ont été formés aux méthodes d’Énergie Jeunes.

"Apprendre à aimer apprendre"

Parmi ses moyens d’action, Énergie Jeunes a mis en place le programme "Ma réussite au collège". L’objectif est de développer chez les élèves de la 6ème à la 3ème l’autodiscipline et l’autonomie ; l’idée étant de permettre aux collégiens de mieux s’approprier les enseignements de fond délivrés par leurs professeurs. Pour ce faire, un comité scientifique au sein de l’association travaille pour développer des programmes adaptés aux enfants de cet âge, s’appuyant sur les recherches en sciences humaines. Les clés de ce programme pédagogique reposent sur plusieurs fondements : d’abord, le renforcement de l’autodiscipline ; selon les recherches, le degré d’autodiscipline d’un enfant permettrait de prédire son succès scolaire avec deux fois plus de pertinence que ne le permet la mesure du Q.I... Ensuite, l’utilisation de facteurs déterminants identifiés par la recherche : par exemple, faire prendre conscience que les compétences résultent du travail, davantage que de prédispositions. Aussi, des protocoles courts pour des effets durables : c’est en ce sens que les interventions agissent. Enfin, des outils pédagogiques sophistiqués : jeux d’apprentissage, vidéos, livret d’animation, etc.

Le programme permet à tous les volontaires de l’association (bénévoles, salariés d’entreprises citoyennes ou volontaires en mission de Service Civique) d’agir dans les collèges à travers une intervention de 55 minutes par trimestre – soit trois interventions tout au long de l’année. Ces sessions s’organisent autour de différentes activités pédagogiques : projection de courtes vidéos, exercices de prise de conscience et d’entraînement, mise en place et suivi d’un plan d’action individuel, et jeux. Au total, quatre saisons sont proposées par le programme, à savoir une par niveau de classe : "Devenir acteur de sa scolarité" pour les 6èmes, "Progresser chaque jour" pour les 5èmes, "Muscler sa volonté" pour les 4èmes et "Préparer son avenir" pour les 3èmes. Dès la 5ème, les établissements sont invités à choisir le contenu de la troisième intervention en fonction du sujet qui leur semble le plus adapté pour leurs élèves. Trois choix s’offrent à eux : Apprendre à apprendre, pour fournir aux élèves les clés afin de travailler de manière autonome, Réfléchir sur soi, pour permettre aux élèves de songer à leurs aspirations, à leurs avenirs possibles et Développer l’esprit collectif, pour renforcer la bienveillance et la coopération dans la classe.

Ainsi, le programme permet un suivi des élèves tout au long de l’année, l’essentiel étant de s’assurer que les bénéficiaires voient une amélioration dans leurs résultats scolaires et dans leur comportement, leur manière et plaisir d’apprendre, de retenir les leçons. Sans omettre, bien sûr, le rôle essentiel des enseignants au sein de ce processus.

L’enseignant comme interlocuteur privilégié du programme

Au sein du programme "Ma réussite au collège", l’enseignant est dans une position de participation active. Il travaille de concert avec les volontaires de l’association durant les interventions. La classe reste toujours placée sous l’autorité du professeur. Aussi, c’est à lui de décider du contenu du troisième épisode pour les élèves à partir des classes de 5ème. Tout au long de l’année, il sera chargé d’accompagner ses élèves à l’aide de supports et outils pédagogiques fournis par Énergie Jeunes, voire même d’animer des sessions supplémentaires en toute autonomie.

Pour Énergie Jeunes, tout ce qui peut apporter aux élèves de la confiance en eux, de l’espoir en l’avenir et de la conviction qu’ils peuvent tous progresser petit à petit est essentiel et doit être développé auprès de tous les collégiens. "S'entraîner c'est progresser, rien n'est jamais joué d'avance."

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